En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouveaux circuits intégrés LinkSwitch-HP de Power Integrations introduisent une régulation côté primaire aux alimentations jusqu’à 90 watts

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Le pionnier des PSR élimine le circuit de rétro action optique dans les applications de puissance supérieure, permettant 30 mW sans charge et un haut rendement en veille...
 

Power Integrations (Nasdaq : POWI), le leader des circuits intégrés haute tension pour la conversion d’énergie à rendement élevé, a annoncé aujourd’hui LinkSwitch™-HP, une nouvelle famille de circuits intégrés d’alimentation à découpage secteur qui peut fournir une puissance de sortie jusqu’à 90 W avec une régulation précise côté primaire (PSR).

Les circuits intégrés LinkSwitch-HP utilisent des algorithmes de contrôle innovants et les propriétés du transformateur d’alimentation principal et de la diode de sortie – au lieu d’optocoupleurs et du circuit de rétro action correspondant – pour déterminer la quantité d’énergie à fournir au côté secondaire isolé. Cette méthode réduit considérablement le coût des composants, réduit l’encombrement et le coût tout en augmentant la fiabilité. Popularisée depuis plus d’une décennie avec l’arrivée de la ligne LinkSwitch de Power Integrations, la PSR est maintenant standard dans beaucoup d’applications de faible puissance comme les chargeurs de téléphone mobile, mais il lui manquait jusqu’ici la précision de tension constante nécessaire aux produits de puissance supérieure. Les circuits LinkSwitch-HP comportent une architecture de contrôle multi-modes exclusive qui constitue une avancée radicale dans la technologie PSR et qui en fait une approche viable pour des applications d’alimentation de 9 W à 90 W.

Doug Bailey, vice-président du marketing à Power Integrations, déclare : "Power Integrations a été le premier à introduire des circuits de découpage à régulation côté primaire et les produits LinkSwitch sont actuellement plus vendus que n’importe quelle autre technologie PSR concurrente dans une gamme étendue d’applications de basse puissance depuis les chargeurs d’appareils portables jusqu’à l’éclairage à LED en passant par les alimentations de veille des appareils ménagers et même les compteurs intelligents. Les circuits LinkSwitch-HP étendent la plage de puissance de la PSR jusqu’à 90 W, permettant aux concepteurs d’apporter les avantages de la PSR à des applications comme les chargeurs de tablettes, les adaptateurs pour ordinateurs portables, les moniteurs et TV LCD, les décodeurs, les appareils ménagers et les alimentations embarquées. Les circuits intégrés LinkSwitch-HP fournissent une puissance et une performance inégalées par n’importe quelle autre solution PSR."

Les circuits LinkSwitch-HP choisissent automatiquement leur mode de contrôle selon le type de secteur et les conditions de charge pour optimiser le rendement de conversion et la réponse aux demandes transitoires de la charge, tout en minimisant l’ondulation de sortie et le bruit audible.

Le fonctionnement en mode de conduction continue (CCM) permet de réduire les courants efficaces (RMS), ce qui conduit à un rendement supérieur et une moindre dissipation, tandis qu’une fréquence de fonctionnement à pleine charge de 132 kHz permet d’utiliser un circuit magnétique et des composants LC post filtrage plus petits. Les circuits intégrés LinkSwitch-HP présentent une consommation en l’absence de charge de moins de 30 mW sous 230 V alternatifs et un rendement supérieur à 50 % pour une puissance d’entrée de 0,1 W, ce qui permet de respecter les réglementations mondiales sur les économies d’énergie comme ErP (EuP), ENERGY STAR® EPS V2.0 et la directive Ecodesign Tier 2 de l’EC sur les alimentations externes.

Les circuits LinkSwitch-HP réduisent aussi le coût et la complexité de la conformité aux normes de sécurité chinoises GB 4943.1-2011, qui imposent l’utilisation d’étiquettes d’avertissement sur les alimentations qui ne respectent pas strictement les règles d’amorçage et de distance de sécurité. Similaire à UL 60950-2007 et devant devenir obligatoire le 1er décembre 2012, cette nouvelle règle impose aux concepteurs une augmentation de l’écartement entre primaire et secondaire d’un facteur de 1,48 pour les alimentations utilisées dans un équipement au dessus de 2000 m ou l’application d’une étiquette d’avertissement sur le produit.

Les circuits LinkSwitch-HP comportent une série complète de fonctions de protection, comprenant une sélection de limite de courant, une extension programmable du délai de mise hors tension, chute de tension en entrée et en sortie, une protection contre la surtension, surintensités et surchauffe. Des échantillons d’ingénierie sont disponibles dès maintenant, la production de masse étant prévue pour la fin août 2012. Les circuits LinkSwitch-HP sont proposés en deux options de boîtiers : eSIP-7C et eDIP-12B, le prix démarrant à 0,42$ pièce par quantités de 10 000 (LNK6763V). Deux cartes d’évaluation de démonstration sont disponibles sur demande : RDK-321, un convertisseur flyback à 2 sorties 17 W pour les moniteurs LCD, et RDK-313, un adaptateur d’usage général à 1 sortie 12 V, 30 W.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: