En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Circuit bloqueur de transitoires intégrant une diode idéale pour une protection complète

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Contre les pics de tension, de courant et les inversions de tensions en entrée et en sortie...
 

Linear Technology Corporation présente le LTC4364, un circuit bloqueur de transitoires, à diode idéale, qui procure une solution de protection, compacte, à faibles pertes, pour les systèmes électroniques, de 4V à 80V, de l’automobile, l’avionique et de l’industrie. Le circuit bloqueur de transitoires isole les circuits électroniques, en aval, des surtensions et des surintensités en entrée, ce qui permet un fonctionnement continu malgré la survenue de transitoires. La limitation des pics d’intensités protège le système et l’alimentation contre les courts-circuits sur la charge. Le circuit de contrôle à diode idéale est propre au LTC4364, il remplace une diode Schottky dans le circuit de puissance par un MOSFET canal N, à faibles pertes. La diode idéale, avec un circuit d’entrée robuste, protège la charge contre une inversion de tension jusqu’a -40V et maintient la tension de sortie pendant une microcoupure en entrée.

Lors de la survenue d’une surtension en entrée, comme lors d’une rupture de charge dans les circuits en automobile, le LTC4364 fait chuter l’excès de tension dans le MOSFET externe tout en régulant la tension de sortie à une valeur de sécurité réglable. Ceci permet l’emploi de circuits électroniques, en aval, de tensions plus faibles. De même, en cas de surintensité, le LTC4364 régule le courant direct jusqu’à une intensité limite fixée par une résistance de détection de courant. En cas de surtensions et de surintensités persistantes, une fonction de temporisation, asservie à la valeur de Vds avec indication d’alarme précoce, assure un arrêt en sécurité du MOSFET. La large gamme de tensions de fonctionnement du LTC4364 permet d’assurer le fonctionnement de l’électronique automobile, en cas de démarrage à froid, quand la tension de batterie peut tomber à 4V. Par un simple circuit de fixation de niveau de la tension d’entrée, le composant peut supporter des surtensions de plus de 100V et même résister à -20V en sortie. Enfin, l’ensemble des fonctions de blocage par diode et de limitation des surintensités du LTC4364 est un dispositif complet pour la protection des ports de sortie.

Les seuils réglables de sous-tension et de surtension en entrée bloquent le démarrage pour les tensions hors de la gamme, ce qui évite une décharge importante des batteries et un essai de redémarrage automatique en cas de dysfonctionnement. Un faible courant de fonctionnement de 370µA et un faible courant d’arrêt de 10µA prolongent l’autonomie de la batterie. On peut également utiliser le composant pour contrôler les courants d’appel d’entrée, apportant les possibilités d’un contrôleur HotSwapTM.

Le LTC4364 est disponible en deux versions. Après un dysfonctionnement, le LTC4364-1 verrouille à l’arrêt le transistor ballast, tandis que le LTC4364-2 autorise un essai de redémarrage automatique avec un rapport cyclique de 0,1%. Spécifié pour les gammes de températures commerciales, industrielles et de l’automobile, le LTC4364 est présenté en boîtiers DFN de 14 broches (4mm x 3mm), MSOP et SO de 16 broches. Il est disponible aujourd’hui en production. Des cartes de circuits de démonstration sont disponibles en ligne ou via un revendeur local de Linear Technology. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC4364

Résumé des caractéristiques : LTC4364

- Large gamme de tensions de fonctionnement : 4V à 80V

- Supporte des transitoires de plus de 80V avec circuit de mise à niveau à VCC

- Réglage de la mise à niveau de la tension de sortie

- La diode idéale permet le maintien de la tension de sortie pendant une microcoupure en entrée

- Protection contre une tension inverse de -40V en entrée, de -20V en sortie

- Protection contre les surintensités

- Protection des ports de sortie

- Faible courant d’arrêt : 10µA à 12V

- Minuteur réglable pour pallier les erreurs dues aux transitoires

- Essai automatique de redémarrage en cas de dysfonctionnement avec un rapport cyclique de 0,1%

- Boîtiers DFN de 14 broches, 4mm x 3mm, MSOP et SO de 16 broches

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: