Texas Instruments Incorporated (TI) (NASDAQ : TXN) présente le premier circuit dans sa gamme de circuits de gestion de l’état de batterie multicellulaire adaptés à différents types de batterie et dotés de la technologie de mesure de capacité de la batterie Impedance Track™ propriétaire de TI. La puce de gestion d’énergie bq34z100 est le premier système de mesure d’état de batterie à prendre en charge un large éventail de batteries au lithium-ion et lithium-fer-phosphate en packs de 2 à 16 cellules, ce qui permet d’allonger l’autonomie des batteries dans des applications telles que celles présentes dans l’électronique médicale, les outils électriques, les vélos électriques et les alimentations sans interruption (ASI). TI prévoit aussi de lancer cette année de nouveaux systèmes de mesure qui prendront en charge les batteries au plomb, au nickel cadmium et au nickel-métal hydrure. Pour obtenir des informations supplémentaires, des échantillons et des modules d’évaluation, rendez-vous sur le site : http://www.ti.com/bq34z100-preu
Les plus hautes performances de mesure de la capacité
Il faut une technologie améliorée en matière de mesure de la capacité restante d’une batterie pour les conceptions actuelles de batterie au lithium multicellulaire présentes dans les équipements mobiles médicaux et industriels. Le système de mesure de l’état de batterie bq34z100 fait appel à la technologie Impedance Track qui exploite les mesures de tension de charge, les caractéristiques et les propriétés de la batterie pour déterminer l’état de charge d’une batterie et assurer la mesure de capacité avec une exactitude pouvant atteindre 94% sur toute la durée de vie de la batterie. Autre caractéristique, le circuit fonctionne indépendamment des configurations de cellules en série et peut réduire la consommation par le biais d’un circuit de translation de tension externe.
Caractéristiques principales et avantages du bq34z100 :
Premier système de mesure de l’état de batterie à prendre en charge les batteries Li-Ion et LiFePO4 ; les versions à venir prendront en charge les batteries au plomb, NiCd et NiMH.
Mesure de capacité de batterie très précise avec l’algorithme propriétaire Impedance Track de TI.
Facilité de conception du module d’évaluation bq34z100EVM, du logiciel et de l’outil de sélection de type MathCAD.
Disponibilité et prix
Le système de mesure d’état adapté à différents types de batteries au lithium bq34z100 est disponible dès maintenant en boîtier TSSOP 5 mm × 6 mm 14 broches au prix de 2,10 $ les 1 000 unités. Le lancement par TI du nouveau système de mesure d’état de batterie bq34z110 destiné aux batteries au plomb est prévu pour le troisième trimestre. L’annonce de nouveaux systèmes de mesure pour les batteries NiCd et NiMH est prévue pour cette année.