En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

OMC introduit une technologie d’émetteur qui permet d’alimenter en 5 V des modules de rétroéclairage à LED blanc et bleu de haute luminosité

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Ces émetteurs obtiennent la même luminosité sous une tension plus faible ; une large gamme de couleurs et de formes est disponible...
 

OMC, pionnier de l’éclairage et du rétroéclairage à LED et de la transmission sur fibre optique industrielle, annonce que ses modules de rétroéclairage personnalisés Profiled Backlight™ pour écrans LCD disposent d’un nouveau type d’émetteur haute luminosité à deux puces, dont la tension de service n’excède pas celle d’un émetteur monopuce. Ainsi, pour la première fois, il est possible de commander les Profiled Backlight™ blancs et bleus à partir d’alimentations de 5 V, qui sont de plus en plus recommandées dans les applications modernes.

Pour les applications de volume comme les téléphones mobiles, le rétroéclairage de l’écran LCD est typiquement assuré par un module moulé par injection avec son réseau de LED. Dans ce type de module, les LED sont montées en surface et connectées entre elles via le circuit imprimé, ce qui permet de les arranger selon n’importe quelle configuration série/parallèle convenant à la tension d’alimentation. Mais le processus de moulage, nécessitant une phase de lancement longue et onéreuse, n’est pas viable pour les volumes inférieurs à quelque 50 000 pièces.

En réponse à ce problème, OMC a lancé dernièrement une gamme de modules de rétroéclairage profilés, dont le processus de lancement est minimal et qui offre, selon le fabricant, la seule solution viable de personnalisation des formes et des tailles de modules de rétroéclairage pour les petits et moyens volumes. Les modules Profiled Backlight™ assurent une luminosité homogène à travers tout l’écran ; ils sont les premiers à comporter une ou deux puces LED en fonction des besoins optiques et des contraintes de puissance ; et ils proposent une variété de couleurs incluant blanc, bleu et RGB. En complément d’une gamme standard comptant plus de 250 tailles, OMC exécute des modules Profiled Backlight spécifiques en juste cinq jours ouvrables, avec des frais de lancement démarrant à seulement 50 £.

Les modules Profiled Backlight utilisent les LED à émission latérale (« side firing ») d’OMC, conçues pour un couplage efficace du faisceau émis et du guide de lumière et, jusqu’à présent, dotées chacune de deux broches pour la connexion au circuit imprimé de l’utilisateur. L’arrivée d’émetteurs « bi-puces » dont le boîtier contient deux LED a permis d’installer deux fois plus de puces sur le pourtour de l’écran, doublant la luminosité et améliorant l’uniformité du rétroéclairage. Traditionnellement, les deux puces sont en série avec une anode et une cathode, et les écrans blanc et bleu à émetteurs bi-puces peuvent exiger 8 V ou plus d’alimentation : la tension de service d’une LED bleue ou blanche est de 3 à 4 V, il y a deux puces en série, et une surcharge est à prévoir. Les utilisateurs travaillant avec de basses tensions étaient donc limités aux émetteurs monopuces pour les rétroéclairages blancs et bleus, avec un résultat moins performant.

Avec les nouveaux émetteurs bi- puces à quatre broches d’OMC, chaque puce est adressable individuellement. L’utilisateur peut ainsi configurer les LED en parallèle, pour réduire la tension de commande à 3 - 4 V et obtenir des modules de rétroéclairage bi-puces blancs et bleus de haute luminosité et basse tension. Un avantage supplémentaire est la capacité d’allumer les puces séparément, afin de passer simplement d’un éclairage standard à un éclairage brillant en allumant la seconde chaîne d’émetteurs. Ce qui profitera aux applications dont les contraintes d’espace ou de coût empêchent l’emploi de circuits de gradation trop complexes, et où l’utilisateur souhaite disposer quand même d’un certain contrôle du rétroéclairage, par exemple pour passer d’un mode économique à un éclairage brillant en fonction de la luminosité ambiante.

« Nous avons développé cette nouvelle technologie d’émetteur en réponse aux demandes de nombreux clients travaillant sous 5 V, » commente William Heath, directeur commercial. « La raison est souvent qu’ils utilisent une alimentation USB, une solution qui s’apprête à devenir l’alimentation favorite des dispositifs portables. »

Pour en savoir plus : http://www.omc-uk.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: