L’une des caractéristiques de performance les plus importantes, et pourtant souvent négligée, d’un condensateur de circuit de puissance, est sa résistance équivalente série, ou ESR. Elle détermine les pertes Joule RI2 du condensateur, qui affectent son rendement, sa capacité à supporter les impulsions, et la fiabilité du circuit dans lequel il est monté. L’ESR est proportionnelle à Xc/Q. Par conséquent, un condensateur à faible ESR aura un facteur Q, ou facteur de qualité, élevé. Un condensateur parfait devrait avoir une ESR nulle, ne présenter aucune perte, et donc ne pas s’échauffer. Développés et produits par Syfer, ces composants passifs présentent une capacité accrue, grâce à un matériau existant, très stable, à facteur Q élevé, offrant de très faibles pertes jusqu’à 3 GHz et même au delà. L’ESR à 1 GHz d’un condensateur 10 pF typique est inférieure à 0.1 Ohm, ce qui constitue un net progrès par rapport aux condensateurs à facteur Q élevé conventionnels.
La demande en condensateurs à faible ESR augmente, alors que ces composants passifs sont utilisés dans des applications de plus forte puissance, et ces condensateurs permettent de réduire la consommation des appareils alimentés par batteries et des amplificateurs radio. Par ailleurs, leur meilleure tenue en puissance de ces composants permet de diminuer l’encombrement et de simplifier le refroidissement des systèmes existants. Les applications sont notamment les télécommunications et les systèmes radio et hyperfréquence, en particulier les circuits radio de forte puissance, les réseaux d’amplificateur, le filtrage, les démultiplexeurs, ou les adaptateurs d’antenne. Ces chips capacitifs multicouches conviennent aussi à de nombreuse applications courantes nécessitant un bon niveau de performance à moindre coût, comme les applications à facteur Q élevé, le filtrage de courant continu, la stabilisation de fréquence de VCO, ou encore les circuits bypass ou de couplage.
La gamme Syfer comprend des boîtiers 0603, 0805 et 1111, avec des capacités allant de 0.5 pF à 240 pF, des tensions nominales de 200, 250 ou 500V, et des fréquences de résonnance jusqu’à 10 GHz. Ils sont disponibles avec différents types de terminaisons, notamment "barrière de cuivre" pour les applications amagnétiques. Produits dans l’usine Syfer ultramoderne de Norwich, au Royaume-Uni, ces condensateurs sont disponibles dès maintenant en quantités de production, sous un délai de 6 semaines.