Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) annonce le radio-convertisseur numérique-analogique multi-Nyquist, MAX5879, qui permet d’obtenir un émetteur SDR (Sofware Defined Radio, ou radio à base logicielle) pouvant servir de plateforme matérielle commune pour les stations de base multi-porteuse, multibandes, et multistandards.
Basée sur la technologie DDS (Direct Digital Synthesis, ou synthèse numérique directe) à base de FPGA, l’architecture du radio-CNA MAX5879 transpose les fonctions du modulateur analogique de quadrature, et de l’oscillateur local (LO) agile, utilisés dans les architectures actuelles, dans le domaine numérique. Ceci élimine les défauts de phase et de quadrature, et le mode LO traversant, traditionnellement associés à la sur-conversion analogique. Le MAX5879 simplifie radicalement la conception radio, et améliore la fiabilité des émetteurs de stations de base.
Les différents modes de réponse en fréquence sélectionnables du MAX5879 supportent la synthèse radio directe des bandes cellulaires courantes 3G et 4G, dans plusieurs zones Nyquist de 700 MHz à 2.8 GHz. Un seul radio-CNA MAX5879 est capable de répondre aux besoins de plusieurs normes, telles que GSM, WCDMA et LTE multi-opérateurs, sans compromettre les performances dynamiques. Ceci permet aux concepteurs d’utiliser une plateforme matérielle courante et ainsi de réduire les temps de développement pour accélérer le lancement des produits.
Avantages d’un émetteur numérique à radio-CNA, équipé d’un MAX5879 Les smartphones et les tablettes exigent davantage de débit des stations de base sans fil. Un émetteur à base de radio-CNA MAX5879 fournit une largeur de bande bien supérieure à une architecture traditionnelle. Le multiplexeur de données sélectionnable 4:1 ou 2:1 permet aux concepteurs de matériel de réduire le débit des mots en entrée, et ainsi d’utiliser des FPGA moins coûteux. La technologie radio-CNA du MAX5879 convient aussi parfaitement aux liaisons radio hyperfréquence utilisés dans les retours radio mobiles ; dans les circuits CMTS/edge-QAM servant de terminaison câble ; et pour d’autres systèmes de communication large-bande.
Commentaire d’industrie
Jagdish Rebello, Directeur Senior et Analyste Principal chez iSuppli, déclare : "Les OEM et les fournisseurs de semiconducteurs doivent s’efforcer de développer des solutions d’infrastructure efficaces, non seulement capables de répondre aux besoins actuels des opérateurs, mais aussi d’assurer d’accompagner leur migration des technologies 3G/3.5G vers la 4G. De nombreux OEM commencent à favoriser les solutions xG vers 4G. Mais pour être vraiment intéressantes, ces solutions doivent être assez souples pour suivre l’évolution des besoins des opérateurs par rapport aux bandes de fréquence et aux technologies d’interface sans-fil." *)
Gamme de températures, conditionnement et disponibilité du MAX5879 plage de température d’utilisation de -40 °C à +85 °C boîtier CSBGA 256 billes (17 mm x 17 mm)
Le radio-CNA MAX5879 est disponible commercialement et en production. Contactez l’usine pour les tarifs.