Un contrôleur de partage du courant, le premier du genre, avec circuit de blocage des courants inverses. Le LTC4370 libère le concepteur des limitations et complications, inhérentes aux méthodes de partage du courant actuelles, afin d’obtenir une solution de partage entre deux alimentations, plus simple, plus rapide et plus compacte. Sa spécificité d’alimentation, sans connaissance particulière, se prête facilement à la mise en œuvre par sa souplesse et une durée de vie plus longue. En incorporant le comportement des diodes, le contrôleur empêche que le dysfonctionnement d’une alimentation ne fasse tomber tout le système.
Les concepteurs de systèmes de grande disponibilité créent une redondance dans leurs systèmes de puissance en mettant en parallèle deux alimentations similaires à diodes (circuit OU à diodes), de telle sorte qu’une d’elles puisse supporter la charge quand l’autre est défaillante. La fiabilité du système est de plus accrue si les deux alimentations fonctionnent simultanément, chacune se partageant la moitié du courant dans la charge. Des intensités plus faibles conduisent à un fonctionnement à moindre dégagement de chaleur, réduisant de moitié l’occurrence d’un dysfonctionnement chaque fois que la température décroît de 10°C.
Les autres bénéfices de ce système de partage du courant comprennent une restauration plus rapide après une défaillance, et la possibilité de faire fonctionner les alimentations près de leur point de fonctionnement maximum. Avant le LTC4370, les solutions de partage du courant nécessitaient un contrôle actif des alimentations via leurs broches de réglages ou leurs réseaux de régulation. Elles requéraient également un bus de partage et une compensation pour la stabilité selon le type d’alimentation. Le LTC4370 simplifie grandement les mises en œuvre des systèmes de puissance fiables.
Le LTC4370 contrôle des MOSFET canal N en série avec chacune des alimentations. Ces MOSFET fonctionnent comme des diodes ayant une tension directe variable. Le LTC4370 règle la tension directe des diodes MOSFET, afin d’annuler le déséquilibre des tensions des alimentations d’entrée, jusqu’à ce que les intensités de chacune des alimentations soient égales. Afin de limiter la dissipation de puissance des MOSFET, la chute de tension maximale aux bornes des MOSFET est réglable par une résistance externe. Le contrôleur fonctionne avec des alimentations dans la gamme de 0V à 18V. Lors de dysfonctionnements, des durées de conduction et d’arrêt, un MOSFET rapide limite la chute de tension dans la charge et les courants de courts-circuits de recouvrement (shoot-Through) entre les alimentations. Les broches de validation permettent de bloquer chaque MOSFET. Quand les deux sont à l’arrêt, l’intensité du contrôleur diminue. Les broches d’état indiquent l’état de marche du MOSFET qui peut servir pour signaler une défaillance dans le partage du courant, par l’allumage d’une LED rouge.
La caractéristique de partage de la charge peut également être arrêtée pour faire fonctionner le composant en un contrôleur double à diodes idéales. Spécifié sur les gammes de températures commerciales, et industrielles, le LTC4370 est présenté en boîtiers DFN de 16 broches (4mm x 3mm) et MSOP. Le composant est disponible, dès maintenant, en production. Les cartes d’évaluation du circuit sont disponibles en ligne ou chez un revendeur local. Pour plus d’informations, visiter le site : http://www.linear.com/product/LTC4370
Résumé des caractéristiques : LTC4370
Charge partagée entre deux alimentations
Elimine le besoin d’un contrôle actif des alimentations d’entrée
Pas de bus de partage
Bloque le courant inverse
Pas de courant « shoot through » lors du démarrage ou de dysfonctionnements
Fonctionnement de 0V à 18V
Entrées de validation
Sorties d’état des MOSFET en marche
Mode contrôleur double à diode idéale
Boîtiers DFN de 16 broches (4mm x 3mm) et MSOP.