Un contrôleur à diode idéale, de forte tension, qui permet le remplacement simple, à moindres pertes, des circuits à diodes Schottky, avec les caractéristiques clés orientées vers les applications de l’automobile, l’avionique aussi bien que solaires. Le LTC4359 fonctionne sur une gamme étendue de tensions d’alimentations, de 4V à 80V, et supporte des tensions d’entrée comprises entre -40V et 100V sans dommage. La consommation en fonctionnement est faible, de 150µA, et une entrée de contrôle d’arrêt permet au LT4359 de fonctionner en un mode arrêt à faible consommation, seulement 13µA. De plus, le LTC4359 est garanti pour fonctionner sur la gamme de températures ambiantes de -40°C à 125°C. Ces caractéristiques permettent au LTC4359 de protéger les charges dans les environnements sévères de l’automobile, comme les ruptures de charge, les démarrages à froid, les connexions de deux batteries et une inversion de connexions de la batterie. Lorsqu’il est associé au LT4363, un bloqueur de surtensions (Surge Stopper), le LTC4359 procure une protection frontale, robuste, contre les surtensions, les surintensités et les inversions de tensions de batterie. Les systèmes à énergie solaire bénéficient aussi du faible courant de fonctionnement de ce composant, où le LTC4359 peut être utilisé pour assurer un transfert, à faibles pertes, qui isole le panneau solaire de la charge.
Le LTC4359 contrôle un MOSFET canal N externe, réalisant la fonction d’une diode à faible tension directe. Ceci procure une solution à moindres pertes en comparaison à des diodes Schottky, et dans les applications de forte puissance, permet une réalisation de rendement plus élevé et économise de la surface précieuse de carte en supprimant le besoin d’un radiateur. De plus, le contrôle des MOSFET tête-bêche est disponible pour empêcher le courant de passer de l’entrée à la sortie, à l’arrêt. Le LTC4359 contrôle la tension directe du MOSFET pour assurer un débit de courant régulier, exempt d’oscillations, même en présence de faibles charges. Si une alimentation est défaillante ou court-circuitée, un arrêt rapide d’une durée inférieure à 1µs, réduit les courants éphémères inverses.
Le LTC4359, contrôleur à une seule diode idéale, peut aussi être utilisé dans les applications où plusieurs alimentations sont mises en parallèle pour fournir une redondance. Dans les systèmes redondants N+1, une alimentation supplémentaire est ajoutée pour la sauvegarde du système, dans le cas où une des alimentations serait défaillante. Cette technique d’association d’alimentations selon la fonction OU permet de les déconnecter du bus en cas de défaillance d’une alimentation en entrée ou de court-circuit important. De plus, le LTC4359 peut être employé avec un condensateur réservoir pour maintenir la tension pendant un temps après une perte de la puissance d’entrée. Ceci permet un fonctionnement continu du système sans réinitialisation ou relance dues à une brève interruption de la tension d’entrée.
Le LTC4359 rejoint la famille des contrôleurs à diode idéale qui inclut le contrôleur LTC4357 à une seule diode idéale, de forte tension, les contrôleurs LTC4355 de tension positive à circuit OU à diodes et LTC4354 de tension négative à circuits OU à diodes, ainsi que le contrôleur à une seule diode idéale LTC4352 0V-18V. Le portefeuille de contrôleurs à diodes idéales complète le large portefeuille des bloqueurs de surtension et de contrôleurs Hot SwapTM de Linear, comme le contrôleur Hot Swap de forte tension LTC4260 avec un CAN interne pour la gestion d’un système important. Spécifié pour les gammes de températures commerciales, industrielles et de l’automobile, le LTC4359 est présenté en boîtiers DFN de six broches, 2mm x 3 mm, et MSOP de huit broches. Il est disponible dès aujourd’hui. Des cartes de démonstration et des échantillons gratuits sont disponibles en ligne ou via un revendeur local de Linear Technology. http://www.linear.com/idealdiodes
Résumé des caractéristiques : LTC4359
Remplace une diode Schottky de puissance
Large gamme de tensions de fonctionnement : 4V à 80V
Protection contre une tension inverse en entrée jusqu’a -40V
Faible courant d’arrêt : 13µA
Faible courant de fonctionnement : 150µA
Commutation douce entre les sources, sans oscillation
Fonctionnement de -40°C à 125°C
Boîtiers MSOP de huit broches et DFN de six broches, 2mm x 3mm.