Les connecteurs SMPM snap-on (à verrouillage encliquetable) sont des composants de prédilection dans les télécommunications, partout où des modules optoélectroniques sont utilisés pour la transmission d’hyperfréquences. Lorsqu’ils équipent les radars aéronautiques ou les systèmes d’antennes, les connecteurs sont fréquemment exposés à des conditions extrêmes qui sollicitent les interfaces. Toute faiblesse entraîne des pannes et fait gonfler les dépenses de maintenance. C’est pourquoi Radiall s’est fixé pour objectif de perfectionner l’interface miniaturisée, intégrée à l’intérieur de la fiche et fabriquée jusqu’à présent en PTFE.
Radiall a fait appel au polymère haute performance VICTREX® PEEK pour développer un nouvel isolant miniature pour sa nouvelle série SMPM de raccords par câbles et connecteurs enfichables. Le diamètre de cet isolant est inférieur à 2,0 mm. Radiall a optimisé intégralement la forme du composant à l’aide de logiciels de simulation dernière génération afin d’obtenir un meilleur facteur de puissance RF jusqu’à 65 GHz. L’étanchéité au niveau de la surface de contact offre également une meilleure fiabilité que celle de l’ancien modèle en PTFE. La solution obtenue élimine tout risque de panne suite à une sollicitation mécanique, une surchauffe lors d’interventions de soudage ou de montage a proximité du connecteur.
Le principal atout des nouveaux connecteurs SMPM réside dans leur compacité. Tout en offrant un encombrement miniature, ils atteignent des vitesses de transmission élevées, supérieures à celles des connecteurs de type « push-on » ou « blind mate ». L’extérieur du connecteur est fabriqué en cuivre-béryllium (CuBe2) ou en acier fin. Conçus pour une impédance de 50 ohms et une plage de fréquence de 0 à 65 GHz, les connecteurs SMPM de Radiall sont conformes aux normes internationales MIL-STD-348.
*Les fiches SMPM sont des systèmes de connecteurs avec verrouillage encliquetable, comparables à ceux de type SMP ou SMP. Il s’agit de connecteurs coaxiaux enfichables par verrouillage « snap on » ou « push on ». La différence entre le type SMPM et le type SMP réside dans la taille ; les connecteurs SMPM sont plus compacts (environ 30% plus petits) et offrent une puissance constante à des fréquences jusqu’à 65 GHz, comparé à 40 GHz pour les connecteurs coaxiaux SMP.