En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des modules d’alimentation répondent aux besoins accrus de surveillance d’énergie

Publication: Mai 2012

Partagez sur
 
Ericsson annonce une première de l’industrie avec une série de modules d’interface d’alimentation...
 

Qui laissent plus d’espace de carte aux composants de « cœur », et permettent aux architectes système d’intégrer des fonctions de surveillance d’énergie à leurs équipements pour mettre en œuvre des algorithmes d’optimisation réduisant la consommation globale des cartes. La série PIM4800PI est capable de fournir en en permanence un courant de 16,5 A dans toute la plage des tensions d’entrée des télécommunications, de 36 V à 75 V, soit une puissance de sortie de 660 W à 890 W, et supporte le contrôle numérique via le PMBus. En plus, ces modules peuvent fournir jusqu’à 20 A dans les systèmes où les transitoires de tension d’entrée sont absents ou très limités.

« Dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC), la demande croissante en puissance de calcul et en fortes capacités de gestion de signaux se répercute sur les besoins en énergie des cartes système, » explique Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules. « Dans le même temps, la surface de carte ainsi que les fonctions de gestion et d’optimisation d’énergie au niveau système prennent une importance stratégique. Cette nouvelle série bénéficie de notre expérience étendue des topologies à haut rendement, de l’optimisation de l’alimentation des cartes et du développement de produits à interfaces numériques et fonctions PMBus. »

Premier de cette série, le module d’interface d’alimentation PIM4820BPD peut être surveillé via le bus standard PMBus et inclut un convertisseur DC/DC d’alimentation de gestion avec isolation de 2250 Vdc offrant une sortie ajustable de 0,85 V à 7 V pour une plage de puissance de 15 W / 5 A. Principalement destiné aux équipements de haut de gamme, le PIM4820BPD permet d’optimiser l’espace et de contrôler la consommation de la carte, ce qui le rend aussi très attractif pour un large éventail d’applications générales des TIC.

Le module délivre toutes les fonctions exigées par les équipements datacom et télécom de haut de gamme et de forte capacité, exigences qui évoluent rapidement vers une consommation de carte du niveau du kilowatt et incluent en même temps des fonctions avancées de surveillance de paramètres tels que la puissance d’entrée ou l’état des paliers de puissance d’entrée, à des fins d’optimisation d’énergie, de maintenance préventive, d’autodiagnostic et de surveillance générale. Combiné à des filtres d’entrée d’alimentation centralisés, le PIM4820BPD offre la solution la plus avancée pour une nouvelle génération d’architectures télécom et datacom de type ATCA (Advanced Telecommunications Computing Architecture).

Le module fournit une interface numérique PMBus (version 2.0) qui permet à l’utilisateur de surveiller les tensions d’entrée, le courant d’entrée et la température. Le module est utilisable avec n’importe quel dispositif hôte à bus standard à deux fils I2C ou SMBus. De plus, il comporte une ligne SALERT dédiée à la surveillance d’une variété de paramètres et drapeaux d’états ou de fautes comme les dépassements de température, les surintensités, les sous-tensions, les surtensions en entrée et l’état des MOSFET de circuit OU.

Avec un facteur de forme quart de brique de 57,9 x 36,8 x 13,7 mm (2,28 x 1,45 x 0,539 pouces), le PIM4820BPD laisse un large espace de carte aux composants système de cœur comme les microprocesseurs et les FPGA. Offrant un MTBF de 1,2 millions d’heures, il incorpore toutes les fonctions de surveillance nécessaires aux architectes système pour respecter les réglementations énergétiques émergentes, et fournit de plus un certain nombre de composants auxiliaires comme des suppresseurs de transitoires d’entrée et des dispositifs de protection, et beaucoup d’autres fonctions qui occupent habituellement de l’espace de carte additionnel. Il est conçu pour fournir en permanence un courant de sortie de 16,5 A, et les MOSFET de circuit OU ainsi que l’étage hot-swap sont soigneusement optimisés pour réduire au minimum les pertes d’énergie, ce qui a permis d’obtenir un rendement de 99,4% à 60 V d’entrée.

Pour faciliter la conception système, la carte de développement ROA1285151 est également disponible. Elle se connecte à d’autres cartes de développement 3E* d’Ericsson équipées de convertisseurs de bus avancés à contrôle numérique et de convertisseurs de point de charge (POL) 3E, pour créer une solution complète avant l’implémentation dans l’application finale.

En juin 2008, grâce à une étroite collaboration avec les concepteurs de cartes et de systèmes, Ericsson fut le premier fabricant à introduire une architecture d’alimentation 3E du 21ème siècle composée de convertisseurs de bus avancés et de régulateurs POL compatibles PMBus, qui s’intègre totalement avec l’ensemble de la chaîne numérique des processeurs et des composants associés. * 3E (Enhanced performance ; Energy management ; End-user value) : amélioration de performance, gestion d’énergie et valeur pour l’utilisateur.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: