Energy Micro, spécialiste des microcontrôleurs et circuits radio éco-énergétiques, propose deux starter kits (STK) riches en fonctionnalité aux concepteurs développant des produits complexes alimentés par batterie, comme des appareils médicaux portables et de fitness par exemple, ou tout autre accessoire intelligent. Basés sur les microcontrôleurs Gecko EFM32 Leopard et Giant, déjà disponibles, les STK incorporent la fonctionnalité de débogage sur carte et de sonde de courant, et toutes les fonctions nécessaires pour évaluer les modes de sommeil à 400 nA et la mémoire flash de 1 Mo des MCU Gecko.
Les deux starter kits EFM32 sont équipés des composants les plus riches en mémoire de la famille Gecko EFM32 à coeur ARM Cortex-M, forte de 240 versions au total. Avec le support complet du J-Link de SEGGER, les kits sont les premiers à disposer de la version améliorée de la sonde de courant temps réel d’Energy Micro, l’analyseur de performance energyAware. Ce système avancé de monitoring (Advanced Energy Monitoring ou AEM) visualise les valeurs de courant avec plus de précision et 100 fois plus rapidement que les versions antérieures, éliminant le besoin d’instruments externes pour trouver les fonctions qui drainent le plus de courant. L’EFM32-GGSTK3700 est basé sur le microcontrôleur EFM32GG990F1024, seul MCU éco-énergétique de l’industrie à intégrer 1 Mo de flash et 128 Ko de Ram ; l’EFM32LG-STK3600 est équipé d’un EFM32LG990F256 à 256 Ko. Cette gamme généreuse d’options mémoire permet aux concepteurs d’implémenter des programmes embarqués complexes, tout en conservant une efficacité énergétique du meilleur niveau. Le Gecko Leopard et le Gecko Giant peuvent tous deux contrôler directement un écran TFT et comportent un pilote USB qui supporte les protocoles Hôte, Périphérique et On-the-Go (OTG).
Les nouveaux STK Gecko EFM32 Leopard et Giant sont équipés de capteurs de luminosité, de métal et de touches capacitives. Les concepteurs peuvent ainsi examiner l’interface unique basse consommation LESENSE des Gecko, qui permet la surveillance passive de 16 capteurs sans intervention du CPU hôte. Les fonctions hardware des kits sont complétées par une prise USB, 32 Mo de flash NAND, un LCD et une variété de LED et boutons poussoirs.
Tous les kits d’Energy Micro sont supportés par Simplicity Studio. Cette suite gratuite de logiciels de développement pour EFM32 inclut la documentation, les exemples logiciels et les pilotes les plus récents pour simplifier le travail des concepteurs. La production en volume des MCU Gecko EFM32 Leopard et Giant étant en cours, les starter kits EFM32GG-STK3700 et EFM32LG-STK3600 peuvent être commandés dès maintenant, au prix de 79 $ (US) chacun.