Un mélangeur infradyne, 4GHz, qui présente un IIP3 remarquable (point d’interception d’entrée du 3ème ordre) de 26,9dBm, une faible consommation de 294mW, et une large bande-passante FI de 2,5GHz pouvant convenir aux stations de base sans fil 4G et à une grande variété d’applications de récepteurs à large gamme dynamique. La large gamme de fréquences de fonctionnement du LTC5567, de 300MHz à 4GHz, procure une souplesse d’adaptation en un seul composant, lui permettant de fonctionner sur n’importe quelle des bandes de fréquences des téléphones cellulaires, de 700MHz à 2,7GHz. Le mélangeur présente un gain de conversion de 1,9dB et une figure de bruit de 11,8dB, procurant une excellente gamme dynamique pour une grande variété d’applications de récepteurs. De plus, la sortie FI du LTC5567, présente une gamme de fréquences étendue, de 5MHz à 2500MHz, répondant aux applications à large-bande comme les émetteurs-récepteurs de la descente câblée de la TV et les récepteurs à pré-distorsion numérique (DPD). Par ailleurs, l’entrée RF du LTC5567 est conçue pour supporter de forts signaux bloquants dans la bande de fréquences, tout en réalisant une figure de bruit de 16,5dB, la meilleure de sa classe, avec un circuit bloqueur de +5dB, assurant une amélioration de la sensibilité en présence d’interférences.
Des transformateurs balun sont intégrés à ses entrées RF et de l’oscillateur local (OL), permettant au LTC5567 d’avoir des ports unipolaires, adaptés 50ohms, de 1,4GHz à 3GHz. D’où un minimum de composants externes nécessaires, ce qui réduit les coûts et l’empreinte de l’application. Comme l’entrée du port de l’OL est toujours adaptée 50ohms, même lorsque le composant n’est pas sous tension, la mise en marche et l’arrêt n’induiront pas de perturbations au niveau de la charge, qui pourraient causer un déverrouillage du VCO d’une PLL (boucle à verrouillage de phase). L’entrée de l’OL possède un amplificateur buffer intégré, requérant un niveau de contrôle de seulement 0dBm et procurant une excellente isolation contre les signaux RF inverses. En conséquence, le LTC5567 peut être piloté directement à partir d’un circuit VCO externe, ce qui élimine un buffer externe. Toutes ces caractéristiques permettent une réalisation économe d’espace, de coût et facile de conception.
Le LTC5567 procure une réalisation à empreinte très compacte avec son boîtier QFN, 4mm x 4mm. De plus, le LTC5567 est spécifié pour fonctionner avec une température de boîtier de –40°C à 105°C pour assurer la fiabilité dans les environnements sévères. Fonctionnant sur une alimentation simple de 3,3V, consommant un courant de 89mA, le LTC5567 présente la consommation la plus faible de sa catégorie. De plus, le mélangeur peut être facilement arrêté par une broche de contrôle de validation séparée. Quand il est désactivé, le circuit intégré consomme un courant de fuite maximum de 100µA. Les échantillons et composants en quantité de production sont immédiatement disponibles. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.linear.com/product/LTC5567
Résumé des caractéristiques : LTC5567
Fréquence de fonctionnement 300MHz – 4GHz
Gamme de fréquences FI 5MHz – 2500MHz
IP3 26,9dBm
Gain de conversion 1,9dB
Figure de bruit (NF) 11,8dB
Blocage NF à 5dB 16,5dB
Puissance consommée 294mW