Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) présente ses transcepteurs femtocell MAX2550 - MAX2553 pour WCDMA (bandes 1 à 6 et 8 à 10) et cdma2000 (bande classe 0, 1, et 10).
Le volume de données consommé par les smartphones augmente, et cette augmentation nécessite davantage de stations de base pour recevoir et transmettre les signaux correspondants. Face à la saturation des stations de base existantes, les femtocells se développent rapidement. Les opérateurs s’orientent aussi vers des transcepteurs femtocell installés chez les particuliers ou dans les bureaux, qui constituent autant de stations de base intérieures, chacune capable de répondre aux besoins de transmission de voix et de données d’un petit groupe d’utilisateurs.
Les opérateurs ont besoin de conceptions radio plus compactes et plus économiques Les transcepteurs MAX2550 - MAX2553 réduisent le nombre de composants externes, abaissent les coûts d’utilisation et de maintenance, et permettent d’obtenir des conceptions radio plus compactes, pour les modules et les applications femtocell autonomes Les "macrocells" (grandes installations cellulaires) existantes ont des coûts d’installation et de maintenance plus élevés Dans de nombreuses zones géographiques, les opérateurs doivent se débattre avec des contraintes d’encombrement et des règlementations municipales pour installer de nouvelles macrocells.
L’utilisation de femtocells éprouvées est un gage de fiabilité des produits Selon J. Madden, Analyste en chef chez Mobile Experts : en 2011, Maxim "a connu un grand succès dans les premières conceptions femtocell 3G, grâce à l’introduction d’un bon nombre de produits émetteur et récepteur en amont du cycle de conception." * ) Le temps de lancement et la facilité de conception sont considérablement améliorés par les MAX2550 - MAX2553, qui offrent un niveau de compatibilité élevé avec les principaux fournisseurs de bande de base du marché.
Interface, température, et conditionnement Une interface numérique MAX-PHY élimine les surcoûts et l’encombrement supplémentaire associés aux convertisseurs de données externes. Les MAX2550 - MAX2553 sont offerts en boîtier TQFN 7 x 7 mm Ces transpondeurs fonctionnent sur toute la plage de température -40°C à +85°C. Pour plus d’information, visitez www.maxim-ic.com/Femtocells.
cdma2000 est une marque de certification déposée et une marque de service déposée de la Telecommunications Industry Association (Association de l’industrie des télécommunications).
* ) Madden, J., Analyste en chef, “Semiconductors for Small Cells,” (Semiconducteurs pour cellules miniatures) Mobile Experts, Octobre 2011, p. 37.
Toutes les marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.