MathWorks annonce que des cibles de génération de code Simulink ont été intégrées au nouveau Motor Control Development Toolbox de Freescale par le biais d’Embedded Coder. La boîte à outils, comprenant des blocs Simulink pour la commande de moteur et un support de génération de code pour cible, permet aux ingénieurs de l’automobile et des contrôles industriels de concevoir des systèmes de commande de moteur à l’aide des microprocesseurs Freescale dans des systèmes conformes aux normes IEC 61508 (SIL3) et ISO 26262 (ASIL-D).
Avec Motor Control Development Toolbox, les ingénieurs peuvent concevoir des algorithmes de moteur ainsi que configurer et générer tous les logiciels nécessaires à l’exécution des algorithmes sur une plateforme matérielle Freescale MPC5643L ou PXS20. La boîte à outils inclut une bibliothèque Motor Control développée par le centre d’excellence de commande de moteur de Freescale. Avec cette bibliothèque, les ingénieurs peuvent modéliser leurs conceptions à l’aide de blocs optimisés pour l’exécution rapide sur les microprocesseurs (MCUs) Freescale, puis exécuter des simulations au bit près de ces conceptions. La boîte à outils offre une génération de code optimisée et prend en charge les méthodes de test MIL (model-in-the-loop), SIL (software-in-the-loop) et PIL (processor-in-the-loop) par le biais d’Embedded Coder de MathWorks.
« De plus en plus, les ingénieurs qui utilisent le Model-Based Design déploient nos processeurs automobiles et d’automatisation industrielle », déclare Steve Pancoast, vice-président des solutions produits pour le groupe Automotive, Industrial and Multi-Market Solutions de Freescale. « Les blocs du Motor Control Development Toolbox représentent des années et générations d’IP de commande de moteur. Désormais, avec la boîte à outils, les ingénieurs peuvent automatiquement mettre en œuvre, vérifier et optimiser leurs conceptions pour les tout derniers processeurs Freescale ».
Selon Tom Erkkinen, responsable des applications embarquées chez MathWorks, « la réaction des clients devant l’étendue des capacités fournies par le Motor Control Development Toolbox a été marquante et témoigne de la force de l’investissement de Freescale et de sa prise en charge du Model-Based-Design ».
Le Motor Control Development Toolbox prend en charge les familles de microprocesseurs MPC564xL, MPC567xK, PXS30 et PXS20.
Les bibliothèques de blocs dans Motor Control Development Toolbox fournissent des fonctions mathématiques de base, qui comprennent la trigonométrie, les contrôleurs PI, les filtres FIR et IIR, et les opérations de commande de moteur dont les transformations de Park et de Clarke. La prise en charge des blocs périphériques inclut ADC, PWM, ainsi que les bus SPI et CAN.
Le code source C généré peut être automatiquement compilé avec l’IDE Freescale CodeWarrior®, Wind River Diab, Green Hills Software MULTI ou d’autres compilateurs. Pour examiner le logiciel sur le matériel cible, la boîte à outil offre FreeMASTER, qui permet la configuration des paramètres, le suivi en temps réel et la journalisation des données.