La Commission Electrotechnique Internationale (CEI ou IEC en anglais) vient de ratifier une nouvelle norme - ISO/IEC 14543-3-10 - pour les applications radio ultra basse consommation. Il s’agit de la première et unique norme radio également optimisée pour les solutions à récolte d’énergie (Energy Harvesting) et, donc, pour la technologie radio autoalimentée d’EnOcean. Associée aux profils d’équipement EnOcean (EEP) développés par l’Alliance EnOcean, cette norme internationale pose les fondements d’une technologie sans fil totalement intéropérable, ouverte et comparable aux normes Bluetooth et WiFi. Cette norme peut être téléchargée sur www.iso.org.
Cette nouvelle norme est destinée aux capteurs radio et aux réseaux de capteurs radio ultra basse consommation. Elle intègre également les réseaux de capteurs qui s’appuient sur l’Energy Harvesting pour puiser leur énergie dans leur environnement, que ce soit à partir de mouvements, de lumière ou de différences de température. Ce principe permet d’utiliser des systèmes de commande électronique qui fonctionnent indépendamment d’une alimentation externe. EnOcean GmbH, qui développe la technologie radio sans pile, est un pionnier du domaine. Depuis plus de dix ans, la société fabrique et commercialise des solutions de capteurs radio sans maintenance pour l’automatisation des bâtiments et les applications industrielles. Les produits basés sur la technologie EnOcean sont actuellement installés dans plus de 250 000 bâtiments à travers le monde.
Un nouveau potentiel de marché pour la récolte d’énergie
Cette norme internationale accélérera le développement et le déploiement de capteurs radio et de réseaux de capteurs radio économes en énergie. Elle ouvrira également de nouveaux marchés et domaines d’application aux solutions à collecte d’énergie. En plus des marchés actuels visant les technologies dédiées à la maison et aux bâtiments intelligents, il existe bien d’autres secteurs porteurs : les réseaux électriques intelligents (smart grid), les compteurs intelligents (smart metering) ou encore l’industrie, la logistique et le transport.
« EnOcean a soutenu le développement de cette nouvelle norme depuis le début. Cette ratification constitue un tournant dans l’histoire de notre entreprise ; elle confirme le succès et le potentiel de l’Energy Harvesting. Cette normalisation va dynamiser la demande de capteurs à récolte d’énergie et de modules radio, tout en accélérant leur déploiement. En parallèle, nous anticipons le développement de solutions à récolte d’énergie encore plus performantes qui s’appuieront sur un large éventail de sources d’énergie, » déclare Laurent Giai-Miniet, CEO d’EnOcean.
Une norme éprouvée sur le terrain pour garantir l’interopérabilité
Les membres de l’Alliance EnOcean ont déjà commercialisé plus de 850 produits interopérables. Basés sur la technologie EnOcean, ils sont tous conformes à la nouvelle norme. Développeurs et fabricants peuvent donc tirer parti de l’expérience pratique, de la vaste gamme de produits, de la base installée et des nombreuses années de formation utilisateur fournies par l’Alliance. L’Alliance EnOcean établit les spécifications pour les applications basées sur cette norme. Ces profils EEP (EnOcean Equipment Profiles) garantissent l’interopérabilité des produits de différents fournisseurs. Optimisés pour une consommation d’énergie ultra basse, ils constituent le complément idéal, testé et éprouvé de la nouvelle norme radio. Il est donc possible de développer des solutions d’automatisation intelligentes et économes en énergie qui sont à la fois non propriétaires et indépendantes de toute industrie.
« La technologie radio EnOcean est déjà bien établie dans le domaine des bâtiments écodurables et intelligents. Pour l’Alliance, la ratification de la norme internationale ISO/CEI 14543-3-10 est l’un des fondements de l’extension de l’écosystème EnOcean qui se développe déjà très rapidement. Organisation indépendante et ouverte, l’Alliance informe les fabricants et les utilisateurs de produits potentiels sur les avantages de cette norme. En outre, elle garantit l’interopérabilité des produits basés sur la technologie EnOcean, » déclare Graham Martin, président de l’Alliance EnOcean.
Spécifications techniques
Cette norme concerne les couches OSI (Open Systems Interconnection) 1 à 3, à savoir les couches Physique, Liaison de données et Réseau. Le libellé complet de la norme est ISO/IEC 14543-3-10 Information technology — Home Electronic Systems (HES) — Part 3-10 : Wireless Short-Packet (WSP) protocol optimized for energy harvesting — Architecture and lower layer protocols. En français, la norme s’intitule « Technologies de l’information — Architecture des systèmes électroniques domestiques (HES) — Partie 3-10 : Protocole de paquets de données courts sans fil (WSP) optimisé pour la cueillette d’énergie — Architecture et protocoles de couche inférieure »