En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics met son expertise avancée dans le domaine de la miniaturisation au service des smartphones 4G

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
Le minuscule circuit intégré à antenne partagée permet de réaliser des smartphones plus minces, plus rapides et plus performants en mode GPS...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce un nouveau circuit intégré à haut niveau de miniaturisation, grâce auquel les smartphones 4G offriront des performances GPS élevées dans un format encore plus attrayant. Par conception, les smartphones 4G utiliseront plusieurs connexions cellulaires pour permettre d’accéder à des services large bande mobiles à des débits supérieurs à 100 Mbits/s. Parce qu’ils intègrent les modes Bluetooth, wi-fi et GPS, certains récepteurs doivent partager une antenne pour réduire l’espace occupé dans le combiné téléphonique. ST s’est appuyé sur son expertise avancée dans le domaine des conditionnements pour créer un minuscule diplexeur de partage d’antenne mesurant seulement 1,14 mm² référencé DIP1524 et capable d’envoyer un signal puissant à plusieurs récepteurs RF en même temps.

Compte tenu de la relative faiblesse des signaux envoyés par les satellites, il est important de disposer d’une liaison extrêmement efficace avec l’antenne, notamment pour les fonctions GPS. Les utilisateurs de smartphones équipés du circuit DIP1524 bénéficieront d’avantages tels qu’un délai réduit de première connexion TtFF (Time to First Fix), d’une détection plus précise de la position et, par conséquent, de services de localisation encore plus fiables grâce à la qualité élevée des connexions établies avec plusieurs satellites. Le diplexeur DIP1524 utilise la technologie IPD (Integrated Passive Device) de ST, dont la fabrication à base de substrat en verre assure des pertes d’insertion inférieures à celles des substrats en céramique qu’utilisent d’autres fabricants. L’encombrement de son boîtier de type flip-chip (à puce retournée) est identique à celui de la puce proprement dite, occupant ainsi 65 % moins d’espace sur le circuit imprimé que les solutions concurrentes dont la surface totale dépasse 3 mm carrés. Le diplexeur DIP1524 permet aux concepteurs de téléphones de connecter à la même antenne des récepteurs pour satellites GPS/GLONASS et protocoles Bluetooth, Wi-Fi et LTE Bande 7.

Principales caractéristiques du diplexeur DIP1524 :

- Perte d’insertion GPS : 0,65 dB (max) ;

- Perte d’insertion GLONASS : 0,75 dB (max) ;

- Pertes de performances nulles ;

- Haut niveau d’isolation entre voies ;

- Aucune dispersion de valeur entre composants.

Actuellement échantillonné en boîtier flip-chip à 4 bosses, le diplexeur DIP1524-01D3 sera disponible en volume au prix unitaire de 0,129 dollar par 1 000 pièces. Des tarifs plus attractifs sont disponibles pour des quantités supérieures.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: