Bridgelux, développeur et fabricant de technologies et de solutions d’éclairage à LED, annonce aujourd’hui la disponibilité commerciale du nouveau composant LED à monter en surface baptisé Bridgelux® Micro SM4™. Ce nouveau composant permettra de réduire les coûts et d’améliorer la performance de l’éclairage dans les bâtiments commerciaux. Le Bridgelux Micro SM4, un émetteur multipuce. Il réduit considérablement le nombre de composants nécessaires, ainsi que le coût, la complexité et la taille des lampes diffuses ou directionnelles que l’on trouve dans de nombreux plafonds d’immeubles de bureaux modernes et de magasins de vente au détail. Ce nouveau produit a été développé en s’appuyant sur les progrès réalisés par Bridgelux en termes de design et de production et vient ainsi agrandir le large éventail de solutions d’éclairage à semi-conducteurs de la société.
Le Micro SM4 est une source lumineuse similaire aux gaz chauds ou aux fils chauds que l’on rencontre dans les ampoules fluorescentes et les lampes à incandescence. La différence réside dans la consommation d’énergie, la longévité et le contrôle-commande du produit. La source lumineuse Micro SM4 ne consomme en effet que 4,2 watts, mais elle émet autant de lumière qu’une ampoule incandescente de 20-40 watts ou une ampoule halogène de style B10 de 20-35 watts et durera plusieurs milliers d’heures de plus. Le composant Micro SM4 offre par ailleurs une importante densité de flux dans un format réduit, ce qui offre aux designers, aux architectes et aux fabricants de lampes une plus grande liberté pour la création et l’éclairage d’espaces intérieurs.
« Au cours de ces dernières années, nous avons développé plusieurs produits avec des spots LED de Bridgelux », explique Raimund Koehler, directeur général de MeLiTec. « Nous étions donc très intéressés lorsque Bridgelux nous a parlé de sa nouvelle source lumineuse Micro SM4. Le facteur de forme réduit, la lumière de qualité supérieure et l’excellent rendu de couleur associés à une grande performance sont des atouts formidables pour nos nouvelles applications d’éclairage directionnel. L’innovation continue dont fait preuve Bridgelux fait évoluer la technologie des sources lumineuses LED exactement comme le souhaite MeLiTec pour développer la nouvelle génération de lampes rétrofit écoénergétiques et de haute qualité nécessaire à la mutation du marché en direction de l’éclairage à semi-conducteurs. »
Ce nouvel émetteur au format réduit et à monter en surface exige moins de composants pour les applications utilisant traditionnellement des LED discrètes. Le segment de marché du remplacement de lampes 20-40 watts représente une opportunité de 1 milliard USD sur les 100 milliards USD que pèse le marché global de l’éclairage. Consommant seulement 4,2 watts, le composant Bridgelux Micro SM4 envoie entre 330 et 500 lumens dans des températures de couleur blanc chaud (2700K et 3000K) et blanc froid (5600K). Des options de 80 et 90 CRI minimum et une option de contrôle des couleurs MacAdam Elipse sur 3 niveaux sont offertes pour les produits de couleur blanc chaud. La nouvelle source lumineuse Micro SM4 intègre les tout derniers progrès techniques réalisés en matière de croissance épitaxiale de la couche GaN, de conception des puces LED et de technologies de conditionnement automatisées.
Pour découvrir les tout derniers produits de Bridgelux, rendez-vous sur le stand de la société au salon Light+Building de Francfort en Allemagne, du 15 au 20 avril, hall 4.2, stand J31.