Murata Manufacturing Co., Ltd a mis au point un circuit imprimé flexible (SPC) innovant qui marque une évolution majeure dans la technologie des circuits imprimés. Le SPC de Murata fait passer le développement des substrats à l’échelon supérieur, en offrant à la fois une grande flexibilité et la capacité de s’étirer et de se déformer tout en restant pleinement fonctionnel. Il est idéal pour les produits médicaux sophistiqués tels que les dispositifs thérapeutiques et les systèmes de monitorage des signes vitaux portables, qu’il peut rendre plus précis, plus durables et plus confortables que les dispositifs équivalents d’aujourd’hui.
Depuis quelques années, dans le domaine médical, des tests poussés sont effectués à l’hôpital et des informations biométriques sont collectées en continu dans la vie quotidienne pour établir des diagnostics plus précis. Le monitorage quotidien des signes vitaux est crucial pour prévenir les maladies liées au mode de vie, et c’est la raison pour laquelle les dispositifs médicaux portables sont désormais omniprésents. Cependant, les dispositifs existants sont souvent trop rigides pour de nombreuses applications, ce qui pose certains problèmes : inconfort du patient, mauvais contact avec la peau, acquisition de données instable, etc. Grâce à sa flexibilité, à son extensibilité et à son adaptabilité, le SPC de Murata peut servir à diverses fonctionnalités de détection pour répondre aux diverses exigences des utilisateurs. Son matériau est particulièrement souple et bien toléré par la peau, ce qui en fait une solution idéale pour les dispositifs médicaux de type EEG (électroencéphalogramme), EMG (électromyogramme) et ECG (électrocardiogramme). Sa flexibilité permet d’utiliser le même dispositif sur différentes zones du corps et sur des patients de différentes tailles. Elle facilite notamment le monitorage continu et le monitorage sur des zones auparavant difficiles à surveiller, comme le coude ou l’articulation du genou.
Conçu grâce à une technologie de pointe, qui permet notamment d’imprimer des électrodes flexibles conformes aux normes ANSI/AAMI EC12, le SPC ouvre la voie aux dispositifs médicaux de nouvelle génération. Il s’intègre très facilement aux dispositifs et garantit des performances optimales grâce à un montage télescopique innovant des composants et à une technologie de liaison hybride entre les substrats. En bloquant efficacement le bruit électromagnétique, la couche de blindage unique constitue une protection fiable pour la transmission du signal. De plus, la conception des substrats se montre extrêmement fiable et procure une excellente résistance à l’humidité. Ils peuvent supporter des tensions élevées pendant de longues durées et offrent plus de possibilités pour le montage des composants, ce qui donne aux concepteurs davantage de liberté pour innover.
Le SPC de Murata peut être adapté aux spécifications de chaque client grâce aux nombreuses ressources de Murata, qui facilitent le développement collaboratif de produits. Les concepteurs de produits peuvent ainsi exploiter ces ressources pour optimiser leurs conceptions. Murata peut également participer au développement des produits en effectuant des tests dans diverses conditions et en identifiant les causes profondes des modes de défaillance pour les résoudre. Selon les spécifications requises, il est possible de monter des filtres, des amplificateurs et plusieurs capteurs sur la même couche afin d’acquérir des données précises et de monitorer différents paramètres. Avec cette solution, Murata est en mesure de personnaliser la conception, le prototypage et le contrôle des produits, et de lancer leur production en série en fonction des spécifications requises.