KIOXIA, l’inventeur de la mémoire flash NAND, est le lauréat du prix Lifetime Achievement Award de FMS : the Future of Memory and Storage pour 2024. L’équipe d’ingénieurs de KIOXIA, composée de Hideaki Aochi, Ryota Katsumata, Masaru Kito, Masaru Kido et Hiroyasu Tanaka, recevra ce prix prestigieux pour son travail pionnier dans le développement et la commercialisation de la mémoire flash 3D. Cette technologie révolutionnaire s’est imposée dans un large éventail d’applications informatiques, notamment les smartphones, les PC, les disques SSD, les centres de données, l’IA et l’industrie.
KIOXIA a présenté le concept de la technologie de mémoire flash 3D BiCS FLASHTM lors du symposium VLSI en 2007. Après avoir annoncé le prototype, KIOXIA a poursuivi le développement afin d’optimiser la technologie pour la production en série, et a finalement lancé la première mémoire flash 3D de 256 gigabits (Gb) à 48 couches en 2015.
« Les innovations de KIOXIA en matière de mémoire flash 3D ont révolutionné le stockage des données, le faisant passer d’une simple avancée des technologies existantes à une solution révolutionnaire qui répond aux exigences de l’informatique moderne », a déclaré Chuck Sobey, président général de FMS. « Nous sommes ravis de présenter cette importante contribution et impatients de voir ce que l’avenir nous réserve ».
Grâce à une structure empilée en 3D qui augmente la capacité et les performances, la mémoire flash 3D BiCS FLASHTM a transformé l’industrie du stockage. Cette technologie a permis de créer des solutions de stockage à densité plus élevée tout en maintenant la fiabilité et l’efficacité, améliorant considérablement les capacités des centres de données, de l’électronique grand public et des appareils mobiles, et établissant une nouvelle norme pour la technologie de mémoire flash. En tirant parti de l’empilement vertical, la technologie BiCS FLASHTM de KIOXIA a permis de remédier aux limites de la mémoire flash NAND planaire, ouvrant la voie à de futurs développements en matière de solutions de stockage et confortant la position de leader de KIOXIA Corporation dans l’industrie.
« Les innovations technologiques de KIOXIA dans le domaine de la mémoire flash 3D ne peuvent être surestimées », a déclaré Atsushi Inoue, vice-président et responsable de la technologie pour la division Mémoire de KIOXIA Corporation. « Nos technologies ont donné naissance à un nouveau paradigme dans l’industrie, ce qui permet à la mémoire flash d’augmenter considérablement la densité de stockage par cellule, par matrice et par boîtier. Je me réjouis de voir nos réalisations reconnues et espère que leur influence perdurera dans les années à venir. »
« Mes collègues ingénieurs de KIOXIA sont une source d’inspiration non seulement pour leurs réalisations technologiques, mais aussi pour leur engagement à faire progresser le domaine par l’innovation continue et le soutien aux technologues qui les entourent », a déclaré Ryota Katsumata, responsable du centre de développement de la mémoire avancée chez KIOXIA Corporation. « Nos contributions ont eu un impact considérable et ont favorisé l’innovation et la collaboration au sein de la communauté. Nous sommes ravis de voir notre leadership et notre vision reconnus. »
Cette technologie de mémoire flash 3D a également reçu le prix Imperial Invention Prize de la National Commendation for Invention de 2020 au Japon et le prix Award for Science and Technology de 2023 de la Commendation for Science and Technology du ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, ainsi que le prix Andrew S. Grove Award de 2021 de l’IEEE.