Pour lancer cette année 2025, la nouvelle série d’interviews de Farnell intitulée « Top Tech Voices » pose la question suivante à Victoria Baines, professeure et experte reconnue en cybersécurité : quelles sont les principales menaces de cybersécurité émergentes dont les entreprises devraient avoir connaissance en 2025 ?
Victoria Baines possède une longue expérience dans le domaine de la cybersécurité. Entre autres faits marquants, elle a commencé sa carrière dans la police avant d’occuper le poste de Responsable sécurité et confiance chez Facebook pour la zone EMEA, poste qui lui a permis de participer à la lutte contre les activités criminelles en ligne, tant du point de vue des forces de l’ordre que du point de vue des politiques mises en place.
Rebeca Obregon, Présidente de Farnell, déclare : « La professeure Baines est l’une des autorités majeures à l’international dans le domaine de la confiance et de la sécurité en ligne, ainsi qu’en matière de cybersécurité. Ses recherches approfondies et les connaissances qu’elle en a tirées occupent une place essentielle dans de nombreux aspects de notre vie professionnelle, commerciale et personnelle. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de partager ses réflexions pour 2025, et plus largement pour l’avenir, avec notre public. »
Victoria Baines est régulièrement citée parmi les femmes de premier plan dans le domaine de la cybersécurité et a apporté son expertise à plusieurs organisations internationales, telles qu’Interpol et UNICEF. Elle a également dirigé l’équipe Stratégie du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol, où elle a supervisé des initiatives telles que le Project 2020, qui se penchait sur l’avenir de la cybersécurité. En outre, elle est à l’origine d’éminentes prises de parole devant le Conseil de l’Europe, la Commission européenne, mais aussi à l’ONU.
Elle apparaît fréquemment dans les principaux médias audiovisuels sur les sujets de l’éthique numérique, de la cybercriminalité et de l’utilisation abusive des technologies émergentes, notamment la réalité étendue et l’intelligence artificielle. Ses domaines de recherche incluent la surveillance électronique, les futurs de la cybercriminalité et les politiques relatives à la sécurité. Victoria Baines a publié certains de ses travaux sur la gouvernance du cyberespace, la surveillance en ligne, l’avenir de la cybercriminalité et les politiques relatives à la sécurité.
Animé par la stratège primée en contenu IA et ingénierie de requêtes Georgia Lewis Anderson, ce nouvel épisode abordera avec Victoria Baines les sujets suivants :
Les menaces émergentes en matière de cybersécurité dont les entreprises devraient se méfier en 2025, comment les nouvelles technologies telles que l’IA et l’apprentissage automatique sont exploitées pour tenter de contrecarrer les mesures de sécurité internes et dans le cloud, et comment les organisations ainsi que les travailleurs à distance peuvent s’en protéger.
Les risques associés à l’adoption d’appareils IoT et le nombre croissant de cybermenaces spécifiques auxquelles ils sont confrontés.
L’augmentation des attaques par ransomware, y compris en provenance de l’intérieur d’une organisation, et comment les entreprises peuvent s’y préparer pour réagir efficacement.
Le développement rapide des connaissances en informatique quantique rendra-t-il les pratiques de sécurité actuelles obsolètes ?
Les appareils connectés soulèvent des questions en matière de confidentialité des données. Comment les réglementations telles que le RGPD influencent-elles les pratiques de sécurité IoT et que peuvent faire les organisations pour améliorer la confidentialité des données pour les utilisateurs IoT ?
Quelles sont les tendances futures en matière de cybersécurité IoT que les professionnels de l’industrie devraient surveiller attentivement ? Enfin, comment les attentes en matière de sécurité renforcée, pour les consommateurs et autres, seront-elles satisfaites à mesure que l’IoT deviendra plus répandu, et le seront-elles réellement ?
« L’impact mondial potentiel des problèmes de cybersécurité qui constituent le domaine d’expertise de Victoria ne saurait être surestimé », déclare Rebeca Obregon. « Ses références impeccables en font une invitée tout indiquée de Top Tech Voices et j’encourage toutes les personnes concernées par la sécurité des données, c’est-à-dire chacun et chacune d’entre nous, à écouter ce qu’elle a à nous dire. Cela pourrait sauver votre entreprise. »