En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Singapour signe un protocole d’accord visant l’accès à l’ordinateur quantique de Quantinuum

Publication: Juillet 2024

Partagez sur
 
Un protocole d’accord assurant l’accès à l’ordinateur quantique avancé de Quantinuum et d’explorer et de collaborer sur les cas d’utilisation de l’informatique quantique, en se concentrant sur la biologie computationnelle...
 

Le National Quantum Office (NQO) de Singapour, l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR), l’Université nationale de Singapour (NUS), le National Supercomputing Centre (NSCC) et Quantinuum signent aujourd’hui un protocole d’accord assurant l’accès à l’ordinateur quantique avancé de Quantinuum et d’explorer et de collaborer sur les cas d’utilisation de l’informatique quantique, en se concentrant sur la biologie computationnelle.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, les parties conviennent d’exploiter les ordinateurs quantiques H-Series et Helios de Quantinuum pour promouvoir des activités communes de R&D dans diverses applications de l’informatique quantique. Helios est le processeur quantique de nouvelle génération de Quantinuum qui pourrait augmenter de manière exponentielle la puissance de calcul des ordinateurs quantiques.

Les parties collaboreront également au développement de solutions informatiques hybrides comprenant des infrastructures informatiques classiques et quantiques, ce qui conduira à la création de feuilles de route stratégiques à long terme. Le protocole d’accord prévoit également des collaborations en matière de formation et de sensibilisation par le biais de séminaires, d’ateliers et de programmes sur mesure afin de cultiver les talents quantiques et de contribuer à l’essor de la communauté quantique de Singapour.

Singapour possède une solide expérience de la biologie informatique et de la collecte d’ensembles de données de qualité sur la santé. Grâce à ce protocole d’accord, les scientifiques de l’Institut de bioinformatique d’A*STAR (BII d’A*STAR), du Centre for Quantum Technologies (CQT) de NUS et du Centre for Computational Biology de la Duke-NUS Medical School pourront exploiter les machines de Quantinuum pour améliorer les capacités de modélisation des systèmes biologiques complexes, faire progresser la découverte de médicaments et la médecine personnalisée. En outre, Quantinuum prévoit également d’établir une présence dédiée à la R&D à Singapour, où les chercheurs de Quantinuum et de Singapour pourraient mieux échanger leurs connaissances et leur expertise pour poursuivre le développement d’applications et d’algorithmes quantiques.

Quantinuum est la plus grande entreprise d’informatique quantique à avoir réussi à construire les ordinateurs quantiques les plus performants. Elle offre une plateforme d’informatique quantique intégrée de bout en bout. Quantinuum s’appuie sur la technologie des ions piégés, l’une des approches les plus prometteuses pour construire des ordinateurs quantiques de la plus haute fidélité et évolutifs, pour développer des cas d’utilisation dans un large éventail d’applications, notamment dans les domaines pharmaceutique, des sciences des matériaux et de la finance.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale quantique de Singapour, qui vise à renforcer la position de Singapour en tant que centre de premier plan pour le développement et le déploiement des technologies quantiques en soutenant l’excellence scientifique dans des domaines de recherche quantique à fort impact ; en renforçant les capacités d’ingénierie de Singapour dans le domaine des technologies quantiques afin d’accélérer la traduction en solutions concrètes ; en attirant, en développant et en retenant les talents ; et en ancrant les partenariats d’entreprises afin de construire une industrie quantique dynamique et résiliente.

Le NQO supervise l’élaboration et l’exécution de la stratégie nationale quantique de Singapour afin de faire progresser les technologies quantiques, les talents et le développement de l’écosystème de Singapour par le biais de programmes quantiques au niveau national. Le National Quantum Computing Hub (NQCH), un programme quantique de niveau national et une initiative conjointe du CQT, de l’Institute of High Performance Computing d’A*STAR (IHPC d’A*STAR) et du National Supercomputing Centre Singapore, sera le moteur de cette collaboration avec Quantinuum.

« Il s’agit d’une collaboration stratégique avec Quantinuum, qui fait suite au lancement de la stratégie nationale quantique de Singapour à la fin du mois de mai. Par l’intermédiaire du NQCH, le National Quantum Office a réuni des chercheurs de premier plan pour collaborer avec Quantinuum à l’avancement de la R&D dans le domaine de l’informatique quantique, ce qui donnera à Singapour une longueur d’avance dans les cas d’utilisation de l’informatique quantique dans divers secteurs d’activité. Tout aussi important, ce protocole d’accord permettra à Singapour d’accéder aux ordinateurs quantiques H-Series et Helios de Quantinuum. Le NQO continuera à encourager les partenariats mutuellement bénéfiques par le biais de ses programmes quantiques nationaux, et nous nous réjouissons à la perspective d’obtenir des résultats qui pourraient profiter à l’écosystème de la recherche, de l’innovation et de l’entreprise », déclare Ling Keok Tong, directeur exécutif, NQO.

« Notre collaboration souligne notre engagement à faire progresser l’informatique quantique au niveau mondial. En exploitant nos ordinateurs quantiques de la série H et notre pile de logiciels d’application quantique, nous visons à ouvrir la voie à des cas d’utilisation transformateurs dans les domaines de la biologie informatique et des sciences de la vie, en catalysant l’innovation dans l’ensemble des secteurs. L’établissement d’un centre de R&D à Singapour renforce notre volonté d’encourager un écosystème quantique dynamique, de promouvoir l’excellence scientifique et de former les meilleurs talents quantiques. Ensemble, nous souhaitons réaliser des avancées significatives dans le domaine des technologies quantiques et soutenir l’ambition de Singapour de jouer un rôle de premier plan dans un écosystème technologique en pleine évolution », déclare Rajeeb (Raj) Hazra, CEO, Quantinuum.

https://nqo.sg/

https://www.quantinuum.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: