Ces nouveaux circuits permettent de différencier davantage l’offre BMS d’ADI qui présente actuellement la meilleure précision de l’industrie et prend en charge les principaux types de batteries, notamment la chimie sans Cobalt LFP (Lithium-Fer-Phosphate), pour le marché grand public des véhicules électriques ainsi que les systèmes de stockage d’énergie (ESS) qui réutilisent et recyclent les packs de batteries usagés.
Les ventes de véhicules entièrement électriques augmentent drastiquement grâce aux particuliers qui privilégient de façon croissante les moyens de transport respectueux de l’environnement et grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics en faveur d’un avenir plus durable. Les constructeurs automobiles sont confrontés à un défi de taille : étendre leur flotte de véhicules électriques au meilleur coût tout en respectant des exigences de sécurité en constante évolution aux quatre coins du monde. De plus, afin de garantir une autonomie maximale par charge, la consommation électrique des véhicules doit être gérée non seulement pendant les phases de conduite mais aussi de stationnement. Les tout nouveaux systèmes de gestion de batterie (BMS) d’ADI prennent en charge des batteries dont les configurations cellules peuvent être multiples et se distinguent par des fonctionnalités basse consommation innovantes qui permettent de surveiller la batterie en continu, même lorsque le moteur du véhicule est éteint. Cette approche garantit un niveau de sécurité maximum en toutes circonstances et maximise le rayon d’action du véhicule.
« La collaboration avec Analog Devices nous a permis d’étendre notre offre de véhicules électriques afin de répondre à la fois à des réglementations de plus en plus strictes et de satisfaire aux exigences croissantes des propriétaires de véhicules électriques », a déclaré Zhu Jun, directeur général de l’entité Energy Business de SAIC. « Ces nouvelles solutions BMS nous permettront de conforter notre engagement en faveur de la sécurité, mais également de contribuer à rendre les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. »
Les véhicules électriques étant de plus en plus nombreux sur les routes, les exigences liées au BMS augmentent. L’obtention du niveau ASIL-D valide la conformité des nouveaux systèmes BMS aux exigences les plus élevées de sécurité fonctionnelle des véhicules routiers ; exigences spécifiées par les autorités de réglementation du monde entier.
« Nos clients font confiance aux performances de pointe des systèmes BMS proposés par ADI, notamment lorsqu’ils doivent étendre leurs flottes de véhicules électriques tout en répondant aux nouvelles exigences du marché », a déclaré Patrick Morgan, vice-président de la division Automobile d’Analog Devices. « Nos derniers systèmes BMS se distinguent non seulement par leurs nouvelles fonctionnalités telles que la surveillance continue des batteries, mais également par leur capacité à faciliter le recyclage et la réutilisation des batteries dans les systèmes de stockage d’énergie dans le cadre de l’économie circulaire. »
Les systèmes de gestion de batterie BMS d’ADI sont optimisés pour les modules comptant de 6 à 18 éléments, et se démarquent par une large gamme de fonctionnalités, parmi lesquelles la surveillance continue et basse consommation des batteries, une sécurité fonctionnelle de pointe, ainsi que la meilleure précision de mesure au monde, garantie pour toute la durée de vie du véhicule et sur toute la plage de température du circuit.