Les concepteurs peuvent optimiser la taille et limiter les interférences électromagnétiques de l’alimentation sur les systèmes électroniques industriels et automobiles dotés des nouveaux contrôleurs abaisseurs de TI.
Texas Instruments (TI) annonce le lancement d’une nouvelle gamme de contrôleurs abaisseurs CC/CC synchrones permettant aux ingénieurs de réduire la taille de leurs solutions d’alimentation et de diminuer les interférences électromagnétiques (IEM). Dotés d’un filtre anti-IEM actif intégré et d’une technologie d’étalement de spectre DRSS (Dual-Random Spread Spectrum), le LM25149-Q1 et le LM25149 offrent la possibilité de diviser par deux la surface du filtre anti-IEM externe, de réduire de 55 dBµV les IEM conduites par le dispositif de puissance sur plusieurs bandes de fréquence, ou encore de combiner un filtre plus compact et de faibles IEM.
Diminuer les IEM au niveau des systèmes d’alimentation est un enjeu toujours plus important à mesure que le nombre de composants électroniques utilisés dans les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), les appareils d’infodivertissement embarqués et les tableaux de bord, mais aussi l’immotique et les technologies aérospatiales et militaires, augmente. L’une des méthodes classiques pour respecter les spécifications relatives aux IEM conduites consiste à augmenter la taille du filtre anti-IEM passif externe, ce qui augmente la taille globale de la solution d’alimentation. Grâce à leur filtre anti-IEM intégré, les contrôleurs abaisseurs LM25149-Q1 et LM25149 facilitent la mise en conformité avec les normes relatives aux IEM tout en améliorant la densité de puissance des dispositifs conçus. Pour découvrir comment fonctionne un filtre anti-interférences électromagnétiques, consultez l’article technique « Réduire les IEM et la taille de l’alimentation grâce à un filtre anti-IEM actif intégré ».
Les exigences de classe 5 du Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (CISPR) 25 relatives aux dispositifs à faibles IEM dans l’automobile sont les plus strictes du secteur. Les contrôleurs abaisseurs LM25149-Q1 et LM25149 aident les ingénieurs à les respecter en limitant les IEM conduites sur plusieurs bandes de fréquence. Le filtre anti-IEM intégré participe à détecter et à réduire les IEM conduites dans la bande de basses fréquences comprise entre 150 kHz et 10 MHz. Les concepteurs sont ainsi en mesure de les atténuer de 50 dBµV à une fréquence de commutation de 440 kHz par rapport à un dispositif avec filtre anti-IEM désactivé, ou de 20 dBµV par rapport à un dispositif doté d’un filtre passif classique. Dans les deux scénarios, la technologie DRSS participe à limiter les IEM de 5 dBµV supplémentaires sur les bandes haute et basse fréquence.
De surcroît, les deux contrôleurs abaisseurs synchronisent la fréquence sur une horloge externe, limitant ainsi les phénomènes de battement indésirables sur les applications sensibles aux IEM. Pour en apprendre davantage sur les techniques de limitation des IEM, consultez le livre blanc « Technologies innovantes de réduction des IEM sur les alimentations de puissance pour économiser du temps et limiter les coûts ».
Lorsque l’on conçoit des alimentations à découpage, il est rarement possible de limiter à la fois le niveau d’IEM et la taille de la solution. Mais les contrôleurs abaisseurs LM25149-Q1 et LM25149 permettent aux ingénieurs de respecter les normes les plus contraignantes sur les IEM tout en réduisant l’encombrement de la solution, et ce en diminuant la surface et le volume du filtre anti-IEM passif. On parvient ainsi économiser près de 50 % de la surface et plus de 75 % du volume du filtre anti-IEM frontend à 440 kHz par rapport aux solutions concurrentes. En allégeant le filtrage assuré par les éléments passifs, le filtre anti-IEM intégré permet de réduire leur taille, leur volume et leur coût, et donc de concevoir les dispositifs de puissance à faibles IEM les plus compacts possibles.
Les contrôleurs LM25149-Q1 et LM25149 renforcent la puissance volumique en permettant un fonctionnement en deux phases entrelacées et en intégrant la diode d’amorçage, la compensation de boucle et des composants de rétroaction de tension en sortie, lesquels simplifient la conception du système et réduisent les coûts. Les ingénieurs ont également la possibilité d’utiliser des composants de rétroaction et de compensation de boucle externes afin d’optimiser leurs systèmes.
Des échantillons de préproduction du LM25149-Q1 et du LM25149 42 V sont d’ores et déjà disponibles en exclusivité sur TI.com, dans un format VQFN (Very thin Quad Flat No-lead) 24 broches de 3,5 mm x 5,5 mm à résistance thermique améliorée, au prix minimum de 1,42 USD et 1,20 USD pour 1 000 unités respectivement. Le module d’évaluation LM25149-Q1EVM-2100 est disponible sur TI.com pour 75 USD. Le site offre différentes options de paiement et d’expédition. D’après les estimations de TI, les deux dispositifs seront produits en quantité à partir du quatrième trimestre 2021. TI prévoit également de produire et de commercialiser une version 80 V des deux dispositifs plus tard dans l’année.