Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui une nouvelle solution d’alimentation et de sûreté fonctionnelle pour les systèmes basés sur le système sur puce (SoC) R-Car V3H pour les caméras avant automobiles et caméras de surveillance du conducteur destinées aux systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS).
La nouvelle solution comprend le RAA271050, un « pré-régulateur » buck synchrone de 42V qui accepte l’alimentation 12V du véhicule et la réduit à une tension d’alimentation intermédiaire de 3,3V ou 5,0V. Le RAA271000, un PMIC (IC de gestion de l’alimentation) à sept canaux, prend ensuite la sortie du RAA271050 et la réduit aux différentes tensions d’alimentation nécessaires au R-Car V3H et à ses périphériques tels que la mémoire LPDDR4. Les deux composants ont été développés conformément à la norme ISO-26262 et peuvent prendre en charge les exigences de sûreté du système jusqu’à ASIL D. La solution satisfait à toutes les exigences en matière de puissance et de sûreté fonctionnelle pour le R-Car V3H. Il fournit des tensions d’alimentation avec la capacité en courant pour répondre à toutes les spécifications d’alimentation, y compris de séquençage, de précision de la tension et de réponse en échelon de charge. Pour la sûreté, il fournit toutes les fonctions d’alimentation et de surveillance numérique nécessaires.
La nouvelle solution de Renesas offre le meilleur rendement de sa catégorie, avec des réductions de perte de puissance allant jusqu’à 33% par rapport aux PMIC concurrents dans des conditions de fonctionnement comparables. Une perte de puissance inférieure permet un fonctionnement à des températures plus élevées, réduisant les coûts de refroidissement et offrant une meilleure fiabilité. De plus, les RAA271050 et RAA271000 ont été conçus pour répondre aux exigences des R-Car sans superflu, ce qui réduit le coût des composants et la surface du circuit imprimé. Renesas fournit une solution matérielle de référence qui inclut les nouveaux composants, accélère le temps de conception et réduit les besoins de test des clients.
« Cette nouvelle solution d’alimentation et de sûreté fonctionnelle met en valeur notre expertise en matière de conception d’alimentation pour offrir aux clients du R-Car V3H des économies de coûts significatives », a déclaré Niall Lyne, vice-président de la division commerciale Automotive Analog Power and Video de Renesas. « Et nous proposons une conception complète et testée qui permet aux concepteurs de mettre en œuvre rapidement et efficacement les dernières applications de caméra ADAS. »
Principales Caractéristiques de la Solution d’Alimentation R-Car V3H
Tension de sortie programmable, séquençage, configuration d’E/S et configuration de sûreté offrant une flexibilité pour prendre en charge le R-Car V3H et une vaste gamme de SoC
Un ADC SAR 12 bits intégré avec jusqu’à 16 entrées externes surveille les signaux internes et externes, éliminant ainsi le besoin d’un ADC externe supplémentaire
Une fonction Dynamic Voltage Frequency Scaling (DVFS) ajuste la tension de sortie pour minimiser la consommation d’énergie
Une horloge à spectre étalé en option atténue les interférences électromagnétiques
Le support intégrée pour Activation du SoC R-Car V3H rationalise les procédures d’autotest du SoC
Les RAA271050 et RAA271000 sont inclus dans une solution de caméra avant ADAS complète comprenant le module de caméra EagleCam de LUPA-Electronics GmbH et les systèmes sur puce (SoC) R-Car V3H et R-Car V3M de Renesas. Cette « combinaison gagnante » est une solution clé en main transparente qui offre une perception flexible et performante tout en raccourcissant les délais de mise sur le marché et en réduisant le coût de la nomenclature.