Toshiba Electronics Europe (« Toshiba ») vient d’annoncer une nouvelle addition à son portefeuille fourni de composants optoélectroniques. Le TLP241B est un photo-relais à courant élevé, destiné aux équipements industriels, comme les automates programmables (PLC) et les interfaces E/S, ainsi qu’aux systèmes d’automatisation de bâtiments, notamment aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC).
En intégrant l’un des MOSFET U-MOS ultra-performants de Toshiba, le TLP241B établit une nouvelle référence en matière de performances. C’est le premier photo-relais du marché à supporter une tension de 40 V à 100 V aux bornes à l’état éteint. Il est donc capable de remplacer de gros relais électromécaniques, en offrant une alternative plus fiable, plus économique et moins encombrante. En s’appuyant sur un dispositif optique sans contact plutôt que sur des pièces mobiles, les concepteurs bénéficient d’une durée de vie plus longue, d’une complexité moindre, et de temps de réponse plus rapides.
En outre, la TLP241B possède d’autres attributs clés pour renforcer son intérêt. Il autorise un courant nominal à l’état passant de 2 A (permanent) ou 6 A (pulsé). Il offre également une isolation de 5 kV et une plage de température opérationnelle allant de -40℃ à +110℃. Ce nouveau photo-relais est logé en boîtier DIP4. Un boîtier « gull wing » (à pattes en ailes de mouette) est aussi disponible pour faciliter le montage en surface.