Le prix est organisé annuellement par l’association Embedded France en collaboration avec le Ministère des Finances et constitue l’occasion de mettre à l’honneur l’excellence des innovations françaises dans les systèmes embarqués. Parmi les lauréats de cette année, la jeune pépite montpellieraine IoTerop s’est distinguée, en égalant les géants de l’industrie comme le groupe Renault, également parmi les lauréats.
La société IoTerop est née en 2017 avec un objectif précis : créer des solutions innovantes pour garantir la sécurité et la gestion à distance des objets connectés. Les solutions déployées s’adressent aux différents secteurs : Automobile, Energie, Smart City ou encore e-santé. Malgré la crise sanitaire, l’année 2020 a été un grand succès pour la startup, marquée par des partenariats prestigieux avec des grands groupes : Thalès (qui lui a remis le Trophée des Technologies de l’Embarqué 2020), Atos et Amazon.
« C’est un honneur d’avoir gagné ce prix et la meilleure manière d’entamer la nouvelle année » déclare Hatem Oueslati, cofondateur de la startup.
En ce qui concerne l’année 2021, IoTerop prévoit d’accroitre son effectif et de développer davantage son activité à l’international, déjà bien développée au Japon et en Australie. En effet, le prochain marché que la start-up souhaite viser est celui des Etats Unis.