L’impression 3D permet à Ford de prototyper de nouveaux outils et de produire des pièces spécifiques en moins de temps et à moindre coût qu’avec la fabrication traditionnelle.
L’entreprise avait besoin de bouchons spécifiques pour un outil permettant de contrôler si un moteur est étanche et ne fuit pas. Les bouchons en plastique développés par Ford sont utilisés dans le cadre de tests sous vide sur les moteurs. Ils doivent donc être souples pour assurer une étanchéité parfaite, tout en étant capables de résister à des basses pressions pendant le test. Après avoir conçu les bouchons en plastique spécifiques pour cet outil, l’équipe a développé des prototypes avant d’imprimer en 3D les éléments finaux. Comme Ford n’avait besoin que d’un millier de ces bouchons en plastique, l’impression 3D constituait le meilleur choix.
Grâce à son grand volume d’impression, la Form 3L permet d’imprimer en une seule fois un grand nombre de ces bouchons. Ford a également adopté l’impression 3D pour remplacer les boutons-poussoirs cassés d’appareils électroniques, en utilisant la résine transparente Clear Resin afin de pouvoir voir les LED internes.