De manière générale, la conception d’une chaîne d’acquisition de données de haute précision est une activité chronophage, dans la mesure où les concepteurs doivent parvenir à un équilibre optimum entre les exigences de filtrage antirepliement, les tolérances des composants passifs, les erreurs de phase et de gain, ainsi que les modalités d’attaque du convertisseur analogique/ numérique à des vitesses élevées. Le convertisseur AD7134 bénéficie d’une nouvelle architecture de conversion analogique/numérique de précision qui modifie en profondeur le processus de conception. Ce nouveau composant élimine l’utilisation d’un filtre antirepliement, tandis que son entrée résistive simplifie considérablement l’attaque du convertisseur analogique/ numérique.
L’AD7134 est un convertisseur analogique/numérique haute précision 24 bits à quatre voies dont la fréquence d’échantillonnage en sortie est comprise entre 10 échantillons par seconde (SPS) et 1,5 Méga-échantillons par seconde (MSPS). La fonction d’antirepliement inhérente jusqu’à 102 dB évite de recourir à un filtre externe, ce qui permet d’économiser quelques 60 composants passifs et 5 composants actifs. En outre, l’espace occupé sur la carte électronique est inférieur de 70 % à une configuration classique. Ce convertisseur de fréquence d’échantillonnage asynchrone (ASRC) simplifie la synchronisation entre plusieurs composants, ce qui permet aux utilisateurs de disposer facilement d’un système d’échantillonnage homogène tout en simplifiant les conditions d’isolation.
Absence de filtre antirepliement : réjection antirepliement inhérente jusqu’à 102,5 dB (typique)
Distorsion harmonique (THD) : -120 dB typique (convient idéalement aux mesures en courant alternatif, des vibrations ou acoustiques)
Plage dynamique : 108 dB à la fréquence de sortie de données ODR de 374 kéch/s (kSPS)
Options de filtrage numérique à phase linéaire : filtre SINC6 pour une faible latence ; filtre à réponse impulsionnelle finie (FIR) pour une réponse plate dans la bande passante
Dérive de l’erreur de décalage : 0,7 μV/°C typique
Dérive de gain : 2 ppm/°C typique