Jusqu’ici, la mise en oeuvre d’une commande système multicanaux, ou de plusieurs signaux de sortie, à l’aide de convertisseurs numérique-analogique (CNA) dans un appareil portable destiné à l’industrie, aux communications, au grand-public ou au secteur médical, était difficile à réaliser sans surcharger le processeur pour configurer les dispositifs à la mise sous tension. Microchip Technology a annoncé une solution à ce problème avec sa famille MCP47/48FxBx8 d’octuples CNA 12 bits, premiers du genre à intégrer une mémoire non volatile et une référence de tension (Vref), ce qui leur permet d’être pré-configurés et mis sous tension de manière sûre et efficace, sans dépendre du processeur système.
« Les terminaux de poche et autres appareils portables devraient offrir davantage de capacités tout en étant à la fois plus petits et plus simples, » déclare Bryan J. Liddiard, Vice-Président de la division Signaux Mixtes et Linéaires de Microchip. « Nous contribuons à atteindre cet objectif avec les premiers CNA permettant d’éviter la surcharge du processeur lors de la mise sous tension, tout en offrant la densité de canaux, la faible consommation et les fonctions intégrées dont les systèmes compacts d’aujourd’hui ont besoin pour pouvoir fonctionner plus longtemps à partir de batteries plus petites et plus légères. »
Contrairement aux CNA classiques dépourvus de mémoire non volatile, les CNA MCP47/48FxBx8 peuvent stocker des données de configuration personnalisées par l’utilisateur, même hors tension. A la mise sous tension, les huit canaux peuvent ainsi être configurés selon des paramètres prédéfinis, sans solliciter le processeur système. L’intégration d’une source Vref dans ces CNA réduit la taille et la complexité globale, et fournit le moyen de répondre aux besoins critiques de synchronisation permettant de piloter en toute sécurité toutes les sorties de puissance.En outre, cette famille de dispositifs est dotée d’interfaces série SPI et I2C pour offrir aux concepteurs plus de souplesse en matière de communication entre dispositifs.
Avec une plage de tension opérationnelle allant de 1,8 V à 5,5 V, la faible tension opérationnelle minimale et le bon rendement énergétique de ces CNA contribuent à améliorer les performances thermiques et la fiabilité. Ces CNA offrent également une protection à la mise sous tension et à la réinitialisation, ainsi que l’un des temps de stabilisation les plus courts du marché, à 5 μs. Enfin, ils fonctionnent dans la plage de température étendue (de -40°C à +125°C) qu’exigent les applications industrielles et automobiles.
La famille de CNA MCP47/48FxBx8 est disponible pour des commandes en volume. La famille comprend des dispositifs à 8, 10 et 12 bits de résolution en boîtier VQFN 5 x 5 mm à 20 broches et en boîtier TSSOP à 20 broches. Les prix commencent à 2,47 dollars l’unité, pour 5 000 pièces.