Analog Devices, Inc, annonce sous la référence LT8491 un contrôleur de charge de batterie abaisseur-élévateur (buck-boost) qui dispose de fonctions de localisation du point de puissance maximale (MPPT - Maximum Power Point Tracking) et de compensation de température, ainsi que d’une interface I2C pour les opérations de télémétrie et de contrôle. Ce nouveau régulateur fonctionne sous une tension d’entrée supérieure, inférieure ou égale à la tension de charge d’entretien régulée de la batterie. Le contrôleur LT8491 propose trois profils de charge à courant constant et tension constante (CC-CV), ce qui en fait une solution idéale pour charger différents types de batteries : batteries au plomb étanches, à électrolyte gélifié ou non, et au lithium-ion (Li-Ion). Tous les algorithmes de fin de charge sont embarqués, ce qui évite tout recours à un logiciel ou micrologiciel, et réduit la durée du cycle de conception.
Le LT8491 fonctionne avec une plage de tension d’entrée comprise entre 6 et 80 V, et peut délivrer une tension de charge d’entretien comprise entre 1,3 et 80 V en utilisant une inductance unique avec redressement synchrone à quatre commutateurs. Il peut délivrer des courants de charge jusqu’à 10 A en fonction des composants externes choisis. Le LT8491 peut être monté en parallèle avec plusieurs contrôleurs abaisseurs-élévateurs synchrones LT8705 fonctionnant jusqu’à 80 V pour fournir une puissance de sortie plus élevée.
Ce nouveau contrôleur peut balayer l’intégralité de la plage de fonctionnement d’un panneau solaire, identifier le point de puissance maximale réelle, même en présence de maxima locaux causés par l’ombrage partiel du panneau solaire. Une fois identifié, le LT8491 fonctionne au point de puissance maximale (MPP) réelle tout en utilisant une technique de « dithering » pour suivre les faibles variations du point maximal. Ces méthodes permettent au LT8491 d’utiliser la quasi-totalité de la puissance générée par un panneau solaire, même dans des environnements opérationnels peu propices.
Le contrôleur LT8491 peut automatiquement compenser la température à l’aide d’une thermistance externe couplée thermiquement à la batterie. L’interface I2C assure un contrôle complet du chargeur et gère les valeurs de puissance, tension et courant en entrée/sortie. Disponible en boîtier QFN 64 broches de faible épaisseur 7 x 11 x 0,75 mm, le LT8491 fonctionne sur la plage de température comprise entre -40 et 125 °C.
Plage de tension d’entrée VIN : 6 à 80 V
Charge d’entretien VBAT : 1,3 à 80 V
Inductance unique pour une tension d’entrée VIN supérieure, inférieure ou égale à la tension de charge d’entretien VBAT
Recherche automatique du point de puissance maximale (MPPT) pour la charge solaire
Compensation de température automatique
Télémétrie et configuration par interface I2C
Mémoire EEPROM interne pour le stockage de la configuration
Fonctionne à partir d’un panneau solaire ou d’une alimentation DC
Quatre boucles d’asservissement intégrées