Si les outils et les technologies sont essentiels à la bonne exécution de la supply chain, les services associés le sont tout autant pour accompagner les organisations logistiques face à des contraintes de plus en plus complexes. Dans un environnement incertain où résilience et flexibilité sont de mise, la performance en entrepôt se doit d’être durable. Afin d’assurer à ses clients une continuité de services et un engagement constant, les équipes de Savoye Advanced Technologies ont développé une nouvelle offre de services modulaire et sur mesure. « Nos clients attendent un engagement toujours plus fort sur les taux de réponse. Plus qu’un simple service de maintenance, nous leur apportons accompagnement et conseil. Pour réussir l’automatisation des process logistiques, il convient de s’approprier les outils mis à disposition, d’établir des plans de maintenance précis et sur mesure et, in fine de maitriser son installation pour plus de performance et de rentabilité au quotidien », explique Thomas Michaut, responsable du service client de Savoye Advanced Technologies.
Pour ce faire, Savoye met l’intelligence de ses Hommes et de ses technologies au service de la professionnalisation de la maintenance. Chaque année, l’entreprise reçoit 5000 tickets clients, effectue un millier de visites sur site et traite plus de 4 000 références en pièces de rechange. Audit, estimation d’un volume horaire et de ressources techniques, aide au recrutement, engagement sur les taux de disponibilité, analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)… Savoye dispose depuis de nombreuses années d’une offre profonde de services, au travers d’engagements hebdomadaires, mensuels ou full service.
Et c’est justement la notion de « full service » que Savoye développe aujourd’hui afin de répondre au besoin croissant de réactivité de ses clients. Au travers de cette offre, des techniciens présents sur site, engagés sur un taux de disponibilité préalablement établi avec le client, offrent leur ingénierie de maintenance au service des technologies installées. Parallèlement, via un logiciel de maintenance et de supervisions GMAO, un plan dédié est mis en place, assurant un pilotage au plus fin des actions quotidiennes et permettant de s’engager sur la disponibilité des équipements. « Nos clients disposent d’une solution de visualisation pour remonter les informations à la journée ou au mois de travail. Savoye analyse ensuite les données pour optimiser les processus de maintenance, corriger d’éventuels défauts, mieux répartir les charges et élaborer des plans d’actions constructifs », détaille Thomas Michaut.
Un travail autour de la data qui se poursuit notamment dans l’objectif d’aller plus loin dans le traitement des données, la supervision des équipements et avec la volonté d’offrir à l’avenir davantage de prédictibilité. « Nous travaillons sur différents niveaux : les équipements et l’ingénierie évidemment, mais aussi l’IoT et le Big Data, avec l’ambition d’allier le tout pour s’approcher d’une maintenance qui ne soit plus seulement curative et préventive mais véritablement prédictive », termine Thomas Michaut.