En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Graphcore dévoile les performances de son IPU-M2000

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Une technologie de pointe disponible dans le monde entier...
 

Graphcore publie la première série de tests de performance de ses derniers systèmes de calcul IA, l’IPU-M2000 et son Rack d’extension, l’IPU-POD64.

Pour toute une série de modèles courants, les technologies Graphcore ont largement surclassé le système A100 (basé sur DGX) de nVidia, tant au niveau de l’apprentissage que de l’Inférence.

Résultats notables :

Les résultats de la série de tests intègrent ceux sur BERT-Large, un modèle de traitement en langage naturel basé sur Transformer, fonctionnant sur les 64 processeurs d’un IPU-POD64

Avec un temps d’apprentissage 5,3 fois plus rapide que le dernier DGX-A100 de Nvidia (équivalent à être > 2,6x plus rapide qu’une configuration dual-DGX), le résultat BERT-Large prouve le potentiel de la solution évolutive IPU-POD de Graphcore pour les centres de données, et démontre la puissance de la pile logicielle Poplar pour gérer des charges de travail complexes qui tirent parti de plusieurs processeurs travaillant en parallèle.

Commentant les résultats, Matt Fyles, SVP Software chez Graphcore a déclaré : « Cette suite complète de benchmarks prouve que l’IPU-M2000 de Graphcore et l’IPU-POD64 surpassent les GPU sur de nombreux modèles courants ».

Les tests sur des modèles plus récents, comme EfficientNet, sont particulièrement révélateurs car ils démontrent à quel point la tendance des développements IA favorise de plus en plus l’architecture spécialisée de l’IPU face à la conception plus traditionnelle du GPU.

« Cet écart va se creuser de plus en plus, au fur et à mesure que les utilisateurs vont exiger des systèmes de calcul capables de supporter la notion de ‘rareté’, ‘sparsity’ pour exécuter efficacement des modèles massifs, des situations pour lesquelles l’IPU de Graphcore a été conçu pour exceller. »

MLCommons

En plus de publier des benchmarks exhaustifs pour ses systèmes de traitement IA, Graphcore a anoncé son adhésion au consortium MLCommons, la toute nouvelle association qui supervise les MLPerf.

Graphcore participera activement aux processus de benchmarking comparatif de MLCommons à partir de 2021. Pour plus d’information, voir l’annonce de lancement de MLCommons.

Disponibilité immédiate

La sortie des nouveaux benchmarks de Graphcore coïncide avec la disponibilité mondiale de l’IPU-M2000 et de l’ IPU-POD64. Un certain nombre de systèmes sont déjà installés et fonctionnent dans plusieurs datacenter. Les ventes seront assurées par le réseau de partenaires Graphcore ainsi que par les équipes commerciales et d’ingénierie internes en Europe, Asie et Amériques.

PyTorch et Poplar 1.4

Les utilisateurs de Graphcore peuvent désormais profiter de la v1.4 du SDK Poplar, y compris la prise en charge complète de PyTorch. PyTorch est devenu la plateforme préférée des développeurs travaillant à la pointe de la recherche IA. Elle recueille également une popularité croissante dans la communauté IA, au sens large.

Les dernières statistiques de PapersWithCode.montre que 47% des articles publiés avec du code associé, utilisent l’environnement PyTorch (septembre 2020)

L’ajout de la prise en charge de PyTorch combinée avec celui de Poplar pour TensorFlow, signifie que la vaste majorité des applications IA peuvent désormais être facilement déployées sur les systèmes Graphcore.

Comme pour les autres éléments de la pile Poplar, Graphcore diffuse en opensource sa bibliothèque d’interface PyTorch pour IPU permettant à la communauté d’y contribuer et accélérer son développement.

A propos des IPU-M2000 et IPU-POD

L’ IPU-Machine M2000 est un système de calcul orienté IA plug and play, livré sous forme de blade (tiroirs empilables). Il a été conçu pour être facilement déployé et supporter des systèmes qui évoluent à grande échelle.

Le blade 1U fournit une puissance de 1 PetaFlop en calcul Intelligence Machine, et, dispose d’une technologie réseau intégrée, optimisée pour toute montée en charge de l’IA.

Chaque IPU-Machine M2000 est alimentée par 4 processeurs 7nm Colossus™ Mk2 GC200 IPU de Graphcore, et, est totalement pris en charge par notre pile logicielle Poplar®.

L’ IPU-POD64 est la solution évolutive de Graphcore comprenant 16 machines IPU-M2000, préconfigurées et connectées avec la technologie IPU-Fabric à très haut débit de Graphcore.

L’IPU-POD64 est conçu pour les clients qui exigent des capacités de calcul IA à grande échelle, que ce soit pour traiter des charges de travail uniques sur de multiples IPUs pour faire des calculs parallélisés, ou pour des utilisations partagées par de multiples personnes via le logiciel Virtual-IPU de Graphcore.

http://www.graphcore.ai/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: