CAP’TRONIC, impliqué dans l’accompagnement de l’innovation et de la transformation numérique des entreprises, présente son offre d’accompagnement sur l’IA embarquée.
L’innovation est permanente dans les systèmes embarqués, la révolution s’étend à tous les secteurs industriels, pas un jour sans entendre parler d’objets connectés et de gestion des données pour de nouveaux usages. L’intelligence artificielle (IA) est annoncée comme un des défis scientifiques et sociétaux majeurs de demain, c’est la discipline qui monte en puissance dans de nombreuses applications, mais comment démarrer quand on est TPE/PME ?
Dans l’industrie du futur, le transport, la distribution d’énergie, la santé ou la ville de demain, pour des usages spécifiques, avec des données toujours plus nombreuses à traiter, l’IA s’embarque dans les composants électroniques. On parle alors d’informatique en périphérie de réseau ou « Edge Computing ». L’IA embarquée permet un apprentissage et une analyse des données mesurées au plus près du capteur, afin de prendre des décisions rapides sans passer par un système plus lointain dans le cloud. Le système doit ainsi être fiable et puissant pour permettre une réponse en temps réel, tout en étant frugal en termes de consommation d’énergie.
Par exemple, la donnée, au cœur de l’usine, est traitée à proximité immédiate des capteurs, en réduisant les transferts de données et les problèmes de cybersécurité, pour donner de l’intelligence aux machines pour mieux suivre et contrôler les process de fabrication ou permettre la maintenance prédictive des équipements. Encore faut-il que les données récupérées soient pertinentes et apportent une information facile à exploiter.
Les plateformes se généralisent et les outils se développent. En mettant en place une démarche solide d’analyse et de définition de leurs besoins, les entreprises doivent comprendre et réfléchir aux données exploitables, afin de mettre en œuvre les solutions technologiques les plus adaptées grâce au soutien de CAP’TRONIC et de son offre de conseil et d’accompagnement.
En complément, CAP’TRONIC propose le transfert de compétences sur l’IA : un parcours de formations est proposé aux entreprises qui pourront suivre une ou plusieurs sessions en fonction de leurs besoins. L’offre porte sur la découverte de l’IA afin de mesurer l’impact pour son entreprise et ses activités ou sur la mise en œuvre d’algorithmes sur une plateforme embarquée.
CAP’TRONIC propose également, une offre pour une remise à niveau sur l’un des principaux langages utilisés, Python, et une introduction aux principaux algorithmes IA pour s’initier au machine learning (la technique pour concevoir un logiciel qui apprend seul à améliorer son service).
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
Le catalogue des Formations CAP’TRONIC 2021 est disponible en ligne : http://www.captronic.fr/-Formations...