Depuis un an, les clients peuvent se procurer via la Conrad Sourcing Platform l’ensemble des produits Lapp dans les domaines de l’énergie et de la construction d’installations et de machines.
Avec les produits photovoltaïques de Lapp, Conrad Electronic offre à ses clients une gamme étendue et complète de câbles et de composants pour le câblage d’installations photovoltaïques, de la grande installation industrielle à l’installation domestique. Voilà une preuve supplémentaire du partenariat qui existe depuis longtemps entre les deux sociétés. En plus des câbles photovoltaïques ÖLFLEX®, l’assortiment comprend également des presse-étoupes SKINTOP® et des connecteurs EPIC® SOLAR. Tous les produits sont conçus pour une utilisation internationale (sauf en Chine et aux États-Unis) et sont conformes à la directive européenne 2011/65/UE (RoHS, Restriction of Hazardous Substances).
« Ces dernières années, l’énergie photovoltaïque est devenue une énergie renouvelable incontournable. La diversité des installations dans ce domaine est énorme, qu’il s’agisse des centrales à tour solaire, des gigantesques centrales photovoltaïques ou des panneaux solaires domestiques. Un câblage robuste et performant est essentiel à la bonne utilisation de l’énergie solaire », explique Sandra Leipold, responsable produit chez Conrad Electronic.
Ainsi, la gamme ÖLFLEX® inclut des câbles photovoltaïques à réticulation par faisceaux d’électrons particulièrement résistants, conformément à la norme EN 50618. L’ÖLFLEX® SOLAR XLWP est conçu pour des installations photovoltaïques jusqu’à 1 800 V. Il offre non seulement une résistance particulière aux rayons UV et à l’ozone, mais il bénéficie également d’une résistance d’isolation élevée en cas d’immersion prolongée dans l’eau. En vue d’augmenter sa résistance mécanique, le XLWP a été soumis à des tests de résistance aux chocs mécaniques souterrains, conformément à la norme UL 854. Les installateurs ont également à leur disposition des bandes de couleur extrudées pour éviter les inversions de polarité.
D’autres mises à niveau de certification sont prévues pour une partie de la gamme ÖLFLEX® SOLAR XLWP et XLR-E.
Les presse-étoupes en plastique SKINTOP® SOLAR ont également été conçus pour une utilisation dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. Résistants aux UV et à l’ozone, ils offrent une protection contre les vibrations, une bonne résistance à la traction ainsi qu’une plage de température étendue. En ce qui concerne le comportement au feu, le matériau des presse-étoupes est extrêmement ignifuge et certifié selon l’UL 94V-0 / 94-5VA. L’entrée de câble conforme aux normes EN 62444, EN 50548 et UL 1703 simplifie l’installation.
« Quelle que soit la taille de l’installation, les systèmes photovoltaïques modernes génèrent de plus en plus d’énergie, avec des pointes plus élevées. Cela signifie que le câblage doit non seulement être résistant aux intempéries, notamment à la chaleur, au vent et au gel, mais doit également pouvoir supporter une tension système plus élevée », explique Michael Korom de Lapp. « Afin de garantir une sécurité maximale, nous avons procédé à un contrôle strict de l’ensemble de la gamme de câbles : le câble photovoltaïque ÖLFLEX® a notamment été testé par le TÜV Rheinland. » Grâce aux matériaux spéciaux de leur gaine, les câbles photovoltaïques professionnels Lapp sont non seulement ignifuges et exempts d’halogène, mais également résistants à l’ozone et aux UV. Ils sont disponibles dès maintenant chez Conrad.