SPIE, leader européen indépendant sur le marché des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, a été chargée par l’autorité des constructions et des biens immobiliers de Rhénanie du Nord-Westphalie (BLB NRW) de moderniser les infrastructures électriques du nouveau centre de données hautes performances NOCTUA sur le campus universitaire de Paderborn.
SPIE développe, met en œuvre et exploite depuis plus de vingt ans des produits et services pour les centres de données. Son expertise s’étend de la planification des infrastructures, de la réalisation des locaux et de l’élaboration de concepts énergétiques jusqu’à la planification et la mise en place de toutes les installations techniques, y compris la maintenance et l’exploitation. SPIE est ainsi capable de prendre en charge les centres de données tout au long de leur cycle de vie. Dans le cadre de l’appel d’offres du projet NOCTUA, SPIE a convaincu par son savoir-faire, ses références et son prix compétitif. SPIE GfT, une division opérationnelle de SPIE Deutschland & Zentraleuropa, a commencé la mise à niveau des équipements électriques en juillet 2020 et est en voie d’achever le nouveau centre de données de l’université de Paderborn d’ici la mi-2021. La conception d’une l’infrastructure modulaire et extensible à destination de ce centre de données permettra à ce dernier de s’adapter aux les futures générations de superordinateurs.
Une doublement sécurisations des systèmes techniques constituent la base de ce centre de données hautes performances. SPIE installe un système d’alimentation de secours de 630 kVA et plusieurs systèmes d’onduleurs statiques et dynamiques d’une puissance combinée de plus de 2 000 kVA. Cette solution garantit que le système de refroidissement à faible consommation d’énergie continuera à fonctionner sans interruption, même en cas de panne de courant soudaine. Le supercalculateur fonctionnera toujours dans une plage de température optimale et, même dans le cas d’une seconde coupure de courant, pourra effectuer toutes les tâches de recherche et de calcul en cours avant de procéder à un arrêt contrôlé. Christian Kuballa, directeur général de SPIE GfT GmbH, a déclaré : "les exigences techniques particulières liées à la mise en place de ce centre de données performant ont nécessité une bonne collaboration au sein d’une équipe expérimentée. Nous effectuons des tests et donnons des conseils lors de la planification, pour ensuite mettre en œuvre rapidement et sans erreur."
Au cœur du bâtiment se trouve la salle informatique de 340 m2, où les supercalculateurs installés servent uniquement à calculer et non stocker des données. Ces derniers permettent de garantir que les employés du centre de calcul parallèle de Paderborn (PC 2) disposent, en permanence, d’une puissance de calcul suffisante pour leurs travaux de recherche. Leurs recherches portent, par exemple, sur le développement de nouveaux équipements pour produire de l’hydrogène par photocatalyse. L’université de Paderborn espère que cette mise à niveau lui permettra de jouer un rôle de premier plan dans les systèmes HPC (calcul haute performance) et de renforcer encore sa position dans la recherche de pointe. La collaboration avec SPIE, un partenaire expérimenté dans la mise à niveau des équipements électriques des centres de données, est le moyen pour le client de s’assurer que ses recherches se poursuivrons dans le futur. L’une des principales exigences du nouveau centre de données était la capacité d’utiliser plusieurs générations de systèmes HPC et d’effectuer des échanges à chaud pendant qu’ils restent en service. "Le nouveau centre de données haute performance NOCTUA de l’université de Paderborn est un bâtiment vraiment remarquable, qui abritera un jour les systèmes de calcul haute performance parallèles les plus puissants d’Allemagne", a déclaré Wolfgang Feldmann, directeur de la succursale BLB NRW.