Voitures autonomes, usines intelligentes et nouvelles technologies de communication : la norme 5G ouvre la voie aux innovations. Les câbles à fibres optiques jouent un rôle central à cet égard. En tant que lien souterrain entre les pylônes radio et les stations de base, ils garantissent des débits de données extrêmement élevés. Afin de résister durablement aux contraintes élevées, les fibres optiques fragiles sont protégées par une gaine solide. Bien plus légers et robustes que les TPU et les TPC, les nouveaux élastomères de haute performance de la série SEPTON™ Q de Kuraray, l’un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques spécialisés, dont le siège social européen se trouve à Hattersheim, en Allemagne, assurent une protection complète des fibres optiques.
« Les gaines de fibre optique sont soumises à d’importantes contraintes. Sous terre, elles sont constamment exposées à l’humidité et doivent être particulièrement résistantes à l’abrasion et aux chocs. Après tout, le sol est toujours en mouvement », note Robin Conrad, Marketing & CRM chez Kuraray. « Dans d’autres applications, comme par exemple, dans les gaines techniques ou automobiles, les gaines de fibres optiques sont exposées à des températures élevées et à une humidité élevée. Notre gamme SEPTON™ Q offre une protection optimale et dans toutes les conditions, des câbles de fibre optique sensible. Ces matériaux performants ont de très bonnes propriétés isolantes, assurant une transmission de données fiable et stable en permanence. » La gamme SEPTON Q fait partie d’une gamme d’élastomères thermoplastiques haute performance. La série SEPTON™ Q est une gamme d’élastomères thermoplastiques haute performance qui allie une souplesse et une élasticité exceptionnelles. Les polymères de base, utilisés dans la gamme SEPTON™ Q ont d’excellentes propriétés mécaniques et sont plus légers que les matériaux conventionnels.
« Nos matériaux ont une densité considérablement plus faible que les autres TPE techniques, comme le polyuréthane thermoplastique (TPU) et le copolyester thermoplastique (TPC) », observe Marcel Gruendken, directeur de MD&TS. « Le très faible poids de nos produits de la gamme SEPTON™ Q apporte des avantages considérables, notamment lorsque chaque gramme compte comme dans l’industrie automobile et les applications techniques. De plus, la résistance aux rayures et à l’abrasion de notre gamme SEPTON™ Q est bien supérieure aux matériaux TPE conventionnels. » Enfin, les utilisateurs bénéficient également d’une meilleure résistance aux intempéries. Les gaines de câble fabriquées à partir de la gamme SEPTON™ Q conservent leurs propriétés sous toutes les températures et préservent une élasticité optimale, même en cas d’utilisation permanente dans l’eau chaude, la vapeur ou sous un climat tropical.
La gamme SEPTON™ Q convient parfaitement aux procédés de co-extrusion et d’extrusion de film. Les produits de la gamme gamme SEPTON™ Q peuvent être combinés avec les polyméthylméthacrylates (PMMA). Le mélange de ces deux matériaux produit une structure extrêmement fine et régulière aux performances exceptionnelles. Le rendement énergétique des films fabriqués à partir d’un composé de la série SEPTON™ Q et du PMMA est presque trois fois plus élevé que celui des films TPU comparables, avec une élasticité beaucoup plus élevée. Les matériaux ainsi fabriqués sont plus performants voir dans certains cas bien meilleurs que les matériaux conventionnels pour les tests de résistance aux rayures (méthode Erichsen) et de charge (test Pinhole) (voir les photos 2 et 3). Enfin contrairement à d’autres élastomères techniques, la gamme SEPTON™ Q est mieux adaptée aux polyoléfines, avec une bien meilleure adhérence, et donc aux applications de surmoulage, comme pour les boîtiers dans l’industrie électronique.
« Les produits de notre gamme SEPTON™ Q nous permettent d’offrir aux utilisateurs industriels une alternative performante aux TPE classiques », explique Marcel Gruendken, directeur MD&TS. « La série SEPTON™ Q est idéale pour de nombreuses applications dans l’industrie électrique et électronique, car les matériaux peuvent être combinés avec des polymères tels que le PMMA et les polyoléfines. Et grâce à ses excellentes propriétés mécaniques et électriques, la gamme SEPTON™ Q convient à la production de câbles pour les fibres optiques d’une durabilité exceptionnelle - pour assurer un déploiement réussi du réseau 5G. »