RS Components (RS), une marque commerciale d’Electrocomponents plc, partenaire multi-canal mondial de solutions pour les clients et les fournisseurs industriels, complète son offre avec les capteurs de proximité pour les applications de soudage de la séérie E2EW d’OMRON. Grâce à l’amélioration de leur capacité de détection et leur robustesse, les capteurs de la série E2EW améliorent la productivité des applications de soudage dans le domaine automobile en réduisant les risques d’arrêts impromptus liés à une mauvaise identification des matériaux ou à une défaillance du capteur.
Les capteurs de la série E2EW se distinguent par leur capacité d’identification précise du fer et de l’aluminium à la même distance. Cette caractéristique est particulièrement utile pour l’industrie automobile, où la tendance est aujourd’hui à l’allègement des véhicules afin de réduire la consommation de carburant. La demande croissante de véhicules électriques entraîne également un changement des spécifications des matériaux des composants, qui évoluent d’un fer plus lourd à un aluminium plus léger. En conséquence, les chaînes de production emploient de plus en plus un mélange de ces deux métaux.
Les détecteurs de proximité de métaux pleins d’ancienne génération ont des difficultés à distinguer efficacement ces matériaux, car la distance de détection de l’aluminium est plus courte que celle du fer. Cela complique la conception, la mise en service et la maintenance des lignes de production. Cela peut également nuire à la productivité et entraîner des défauts de fabrication. Ces problématiques sont considérablement réduites avec les capteurs de la série E2EW, qui présentent par rapport aux modèles précédents des distances de détection environ deux fois plus importantes pour le fer et environ six fois plus importantes pour l’aluminium. Les capteurs E2EW détectent donc les deux métaux à la même distance. Ce qui simplifie et accélère grandement la configuration des machines et leur modification. Cela réduit également le taux de détection erronée, même pour les objets sujets à des instabilités de détection. Les arrêts imprévus sont nettement moins nombreux et la productivité s’en trouve améliorée.
Les capteurs de la série E2EW sont intégrés dans un boîtier entièrement métallique autorisant leur utilisation dans les environnements les plus sévères. Ceci réduit considérablement la probabilité de temps d’arrêt pour le remplacement et l’entretien des capteurs. En outre, ces derniers sont protégés par un revêtement technique unique prévenant leur abrasion : ils résistent aux projections jusqu’à 60 fois plus longtemps que les modèles précédents. Cela permet d’une part de réduire la détérioration des performances du revêtement après le nettoyage des projections, et d’autre part de remplacer les capteurs moins fréquemment. Ce qui conduit à des économies et à l’amélioration des résultats financiers.
Les capteurs de la série E2EW d’OMRON sont également équipés d’une interface de communication numérique I/O Link, autorisant leur connexion en réseaux à des lignes de production plus étendues. Les données pertinentes concernant les performances du capteur peuvent être ainsi surveillées à distance et partagées. Les interventions de maintenance essentielles peuvent donc être prévues et planifiées plus facilement.
Les capteurs de proximité pour les applications de soudage de la série E2EW d’OMRON sont désormais disponibles dans la région EMEA.