Hexagone, nouvelle École française d’ingénierie informatique, vient d’ouvrir ses 2 premiers campus, l’un à Versailles et l’autre à Clermont-Ferrand. Pour cette première rentrée, Hexagone accueille 48 étudiants.
Hexagone dispense un enseignement en ingénierie informatique dans le cadre d’une formation de 5 ans. Destinée aux bacheliers et aux étudiants titulaires d’un Bac +2/+3, cette formation aboutit à la délivrance du titre de Manager de projets informatiques, inscrit au RNCP, de niveau 7.
Pour Sébastien DHÉRINES, Président d’Hexagone : « D’abord, un mot sur le nom de notre école. On s’appelle Hexagone parce que nos étudiants seront formés aux technologies françaises, et avec des technologies développées en France. Une fois diplômés, nos étudiants seront d’ardents promoteurs des technologies informatiques françaises et des ambassadeurs de la French Tech. Le modèle pédagogique français est très reconnu en dehors de nos frontières et Hexagone compte d’ailleurs, d’ici quelques années, exporter sa marque et créer des campus à l’étranger. J’ajoute qu’Hexagone veut dépasser le stéréotype de l’informaticien geek, barbu, asocial, qui dévore des pizzas et boit des sodas. Ce faisant nous devrions attirer davantage de femmes vers les métiers de l’informatique. »
Hexagone a noué un grand nombre de partenariats avec les acteurs français du numérique et de l’open source, notamment Stormshield, Bispok, 3DS Outscale (filliale de Dassault Systèmes), Gymglish ou encore Symfony. Grâce à ces partenariats emblématiques de la French Tech et du Made in France, Hexagone affirme sa différence et son positionnement original.
Pour les créateurs d’Hexagone, utiliser les technologies nationales dans le parcours de formation renforcera le rayonnement et l’attractivité des fleurons informatiques français de la FrenchTech. C’est aussi une manière d’assurer des emplois à forte valeur ajoutée sur le territoire national.
Hexagone aidera par ailleurs ses étudiants à améliorer leur hygiène de vie. Ils auront accès gratuitement à un coach sportif et à 3 séances d’ostéopathie dans l’année pour corriger leur posture face à l’écran.
Et pour lutter contre la malbouffe, les étudiants bénéficieront de conseils et de menus équilibrés à un tarif compétitif. Dans le même esprit, une journée entière sensibilisera les étudiants à la gestion de leur budget. Il y aura par exemple des conseils pratiques pour faire ses courses de nourriture de la façon optimale.
L’enseignement mettra par ailleurs l’accent sur le développement des compétences comportementales (soft skills), sur la prise de parole en public et sur l’art de la présentation. En 2ème année du cursus, l’entrainement à la prise de parole sera assuré via 40 heures de cours de théâtre (stand-up).
D’une durée de 5 ans, la formation comprend 2 cycles : le cycle préparatoire et le cycle ingénierie.
Le cycle préparatoire porte sur les fondamentaux de l’informatique : les mathématiques appliquées et les algorithmes. Parfois écartées par bon nombre d’écoles, ces outils sont au cœur de l’innovation et de l’IA.
Le cycle ingénierie, qui peut être suivi en formation initiale ou en alternance, aborde quant à lui les grands enjeux technologiques (Cloud, Big Data, IA, IoT, 5G, etc.), mais aussi le droit des contrats, le markéting et une appropriation de l’Éthique au 21ème siècle.
L’école dispose enfin d’un Fab Lab. Les étudiants peuvent ainsi associer software et hardware et matérialiser l’impact du code sur la vie réelle. Premier projet déjà concret, à Versailles, les étudiants travaillent sur une cabine de télé-médecine, en partenariat avec la société NOVATEL (Vélizy-Villacoublay, Yvelines) avec des objectifs d’exportation à l’international.