IQM Quantum Computers (IQM), le leader européen dans la fabrication d’ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd’hui avoir levé 39 millions d’euros pour le financement en série A ; ce qui porte le montant total des fonds levés à ce jour à 71 millions d’euros.
C’est tout simplement l’une des plus importantes levées de fonds réalisées par une startup européenne de « deep-tech » en l’espace d’un an. MIG Fonds a mené ce tour de financement avec la participation de tous les investisseurs suivants : Tesi, OpenOcean, Maki.vc, Vito Ventures et Matadero QED. De nouveaux investisseurs (Vsquared, Salvia GmbH, Santo GmbH et Tencent) ont également pris part à ce tour.
« IQM a une grande expérience dans la recherche et sa croissance rapide est exemplaire. Depuis quelques années, cette startup attire les professionnels de différents domaines les plus talentueux du monde, et elle a atteint ses objectifs aussi bien au niveau matériel que logiciel. Nous sommes ravis de mener cette levée de fonds et d’apporter notre soutien à IQM alors qu’elle entre dans une nouvelle phase de croissance commerciale et matérielle » a déclaré Axel Thierauf, actionnaire de MIG Fonds et président du conseil d’administration d’IQM.
Depuis 2019, IQM affiche l’un des niveaux de croissance les plus rapides dans le secteur de l’informatique quantique, et la société a recruté l’une des plus grandes équipes d’ingénieurs de matériel quantique au monde. Ce financement sera utilisé pour accélérer le développement matériel d’IQM et pour la mise en place d’un processus de conception participative d’ordinateurs quantiques destinés à un domaine spécifique. Une partie importante du financement sera également utilisée pour attirer et retenir les professionnels les plus talentueux du monde dans le domaine de l’informatique quantique, ainsi que pour recruter des équipes de vente et de développement commercial.
« Cette annonce s’inscrit dans le cadre de notre tour de financement de série A en cours. Je suis très heureux de la confiance manifestée par nos investisseurs. Ils ont cru en notre vision, en notre équipe, en notre produit et en notre capacité à fabriquer et commercialiser des ordinateurs quantiques. Cet investissement montre également qu’ils continuent à croire en l’avenir des technologies quantiques. C’est une importante marque de reconnaissance pour notre équipe qui a atteint tous les objectifs du tour de financement précédent. « Ceci n’est que le début » », a déclaré Jan Goetz, PDG d’IQM.
« C’est une véritable joie pour moi de prendre part à une telle aventure et de constater les progrès accomplis par cette technologie. Nous sommes fiers de constater l’impact d’une nouvelle startup finlandaise dans le monde. IQM aura un impact durable sur l’avenir de l’informatique, elle contribuera donc à relever de nombreux défis mondiaux comme, parmi tant d’autres, ceux du secteur de la santé, du changement climatique et du développement de matériaux durables », a déclaré Juha Lehtola, responsable des investissements directs en capital-risque chez Tesi (Finnish Industry Investment).
IQM fournit des ordinateurs quantiques sur site pour les laboratoires de recherche et les centres de superinformatique. Pour les clients industriels, IQM suit une stratégie de conception participative innovante qui lui permet de proposer une avancée quantique fondée sur des processeurs prévus pour des applications spécifiques, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles architectures de puces et d’opérations quantiques ultra-rapides. IQM fournit l’ensemble des composants d’un ordinateur quantique, intégrant différentes technologies, et propose des collaborations avec des éditeurs de logiciels quantiques.
« Nous souhaitons investir dans des startups de technologie de pointe qui font évoluer notre société. IQM est l’exemple parfait d’une entreprise au top de son activité ; ses travaux sur l’informatique quantique auront un impact pour les générations à venir », a déclaré Herbert Mangesius, actionnaire fondateur de Vsquared et Vito Ventures.
Alors que l’informatique quantique est encore en plein développement, les gouvernements et les entreprises du monde entier investissent pour conserver leur avantage concurrentiel et se préparer pour l’avenir.
La prochaine décennie sera celle de la technologie quantique, et nous assisterons à des percées majeures dans différents domaines. Les ordinateurs quantiques seront utilisés dans les domaines de la santé, de la logistique, de la finance, de la chimie et bien d’autres encore.