Fondée en février 2019, la jeune startup française ambitionne de doubler son parc de Vitres installées d’ici 2021, en y ajoutant une vraie dimension internationale. Depuis son lancement, La Vitre a vendu 122 vitres dans le monde entier, c’est-à-dire de connexions, par jour. Le succès de la téléportation proposée par la start-up se confirme aux 4 coins du monde.
Face à la prise de conscience liée au bilan carbone des déplacements inutiles et devant les restrictions liées à la pandémie, la Vitre continue de s’imposer dans le monde entier. L’année 2021 va voir des centaines de Vitres installées pour que les équipes puissent de plus naturellement et facilement échanger.
La Vitre a déjà séduit plus d’une trentaine d’entreprises, essentiellement en France, dont Accenture, Kering, Bouygues Construction, Avanade, Engie, Capgemini, Citelum (Groupe EDF), entre autres. Dès le début de l’année 2021, de nouvelles vitres vont être installées chez des partenaires prestigieux, qui seront annoncés prochainement. L’objectif affiché est d’atteindre 300 vitres installées, dès les premiers mois de la nouvelle année.
La Vitre permet à des équipes de grands groupes de se rencontrer instantanément malgré les centaines ou milliers de kilomètres les séparant. Mais c’est aussi une nouvelle liaison instantanée et intuitive entre des équipes distantes d’une rue, voire dans un bâtiment commun, comme dans un groupe de luxe mondialement connu. D’autres utilisent la Vitre pour le brief quotidien de chantier, le manager peut ainsi rencontrer des équipes réparties sur plusieurs lieux à une même heure.
Si La Vitre séduit autant, c’est parce qu’elle propose une solution qui répond totalement aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Avec la pandémie de COVID-19 et les restrictions de déplacements, la Vitre offre une manière d’interagir et d’échanger beaucoup plus agréable, en recréant l’expérience d’une rencontre naturelle.
En effet, avec un écran tactile à taille humaine, une enceinte, un kit box/caméra/micro et un support, il suffit de « toquer » à la fenêtre pour entrer directement en contact avec un collaborateur, peu importe la distance qui les sépare. Cette dimension plus riche et plus humaine de la communication à distance est encore plus impressionnante puisque les usages de La Vitre sont multiples : séances de briefing, pauses café, entretiens individuels, télémédecine… Davantage qu’une vitre, La Vitre est une véritable porte ouverte entre deux lieux distants.
D’après Romuald Boulanger, co-fondateur de la Vitre, « Notre volonté est de faire disparaître la technologie, d’avoir la sensation d’être en face d’une personne et non d’un écran. On a créé une fenêtre très intuitive qui aide les entreprises à collaborer grâce à nos outils. Les méthodes de travail ont évolué, entre le travail à distance, l’internationalisation des entreprises et les grandes sociétés sur plusieurs étages ou plusieurs sites, dans lesquelles la communication peut être compliquée, nous avons voulu apporter une solution pour se voir et discuter peu importe où l’on se trouve. »