L’exposition virtuelle d’OMRON permet aux visiteurs de découvrir « l’usine de demain ». L’exposition à 360 degrés présente différentes innovations, introduites pour accroître la flexibilité, améliorer l’efficacité et augmenter la productivité.
Les solutions mises en avant durant cette visite comprennent la robotique, la vision et les technologies d’intelligence artificielle (IA). Chacune repose sur le concept d’« Innovative-Automation » d’OMRON, qui vise à redynamiser l’industrie manufacturière en améliorant la coopération et la compréhension entre les machines et les personnes grâce à des solutions intelligentes, intégrées et interactives.
Dans cette exposition, les démonstrations illustrent la façon dont les personnes et les machines travaillent ensemble avec plus d’harmonie, et la manière dont les innovations manufacturières sont mises en œuvre dans la production collaborative. Les innovations présentées peuvent être utilisées pour améliorer la vie des travailleurs en usine et des consommateurs, mais également pour contribuer à la construction d’une société meilleure.
Dès le début, les visiteurs découvrent Forpheus, le robot et professeur de tennis de table d’OMRON. Il intègre en toute transparence les technologies de vision, de contrôle, de robotique et d’IA. Il démontre la capacité à travailler en collaboration pour les machines et les personnes, qui apprennent mutuellement afin d’atteindre leur plein potentiel.
La visite se poursuit et montre comment la technologie utilisée par Forpheus peut transformer l’usine. Les visiteurs découvrent une chaîne de production de cellules intelligente qui combine l’IA avec l’Internet des objets (IoT) et la vision 3D, la détection et le contrôle intelligents ainsi que la robotique dans le but d’optimiser la production et de minimiser les erreurs.
Ensuite, les visiteurs découvrent la saisie dans des bacs 3D, utilisée pour automatiser les opérations de saisie complexes pendant l’assemblage. La visite continue avec des démonstrations de manutention en toute sécurité avec des cobots, l’inspection des défauts potentiels de produits avec IA et l’alignement haute précision des articles. Elle se termine par une démonstration de la technologie d’usinage laser, qui améliore les temps de traitement laser de plus de 35 %.
Fernando Colas, directeur général du marketing chez OMRON Europe, précise : « Bien que de nombreux salons professionnels ne puissent pas se tenir en cette période difficile, nous voulions présenter nos dernières technologies à nos clients dans cette exposition virtuelle et leur donner la possibilité de découvrir l’usine de demain en ligne, où qu’ils soient. Cela témoigne de l’engagement d’OMRON à faire progresser et à promouvoir la production de demain. »