Toshiba Electronics Europe présente le TB9120AFTG. Ce driver à courant constant pour moteur pas-à-pas bipolaire biphasé, conçu pour l’automobile, permet de simplifier radicalement la mise en oeuvre de systèmes motorisés. Il fournit un signal de sortie sinusoïdal et gère les micro-pas jusqu’à 1/32 de pas, tout en ne nécessitant qu’une simple entrée horloge. Cela évite d’avoir recours à un microcontrôleur (MCU) sophistiqué ou à un logiciel dédié.
Le driver TB9120AFTG est conforme à la norme AECQ100, intègre des FET DMOS à faible résistance à l’état passant, et peut délivrer un courant de 1,5 A (maximum). Grâce au grand nombre de micro-pas pris en charge, le niveau sonore du moteur est considérablement réduit, ce qui permet un fonctionnement plus doux et un contrôle plus précis. Le mode de décroissance mixte intégré permet de stabiliser le signal de courant. Plusieurs mécanismes de protection sont intégrés au TB9120AFTG, notamment une détection de surintensité et une détection de surchauffe, ainsi qu’une coupure thermique. Une fonction de détection de décrochage est également présente.
Ces drivers se présentent en boîtier VQFN compact (6,0 x 6,0 mm) à flancs mouillables, permettant l’utilisation d’équipements d’inspection optique automatisée (AOI) pour garantir la qualité des joints de soudure. Leur plage de température opérationnelle s’étend de -40°C à +125°C. Les principales applications sont notamment les systèmes de gestion de batteries et les vannes d’expansion des circuits de réfrigération des systèmes de climatisation.