Canonical, le leader de l’open source et éditeur d’Ubuntu, annonce le lancement de la version 20.10 d’Ubuntu qui apporte des images optimisées, desktop et serveur, pour les Raspberry Pi afin d’aider les inventeurs, les éducateurs, les entrepreneurs et les apprenants à transposer facilement la plateforme logicielle la plus ouverte sur le hardware le plus accessible.
« Avec cette annonce, nous célébrons l’engagement de la Fondation Raspberry Pi à mettre l’Open Source à disposition des gens du monde entier », a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. « Nous sommes honorés de soutenir cette initiative en optimisant Ubuntu sur Raspberry Pi, que ce soit pour un usage personnel, à des fins éducatives ou comme base pour le développement de nouvelles entreprises ».
Les Raspberry Pi 2, 3 et 4 rejoignent une très longue liste de terminaux x86 et ARM certifiés sur Ubuntu, le système d’exploitation (OS) le plus connu par le cloud public et la bureautique. Dell, HP et Lenovo certifient tous des PC avec Ubuntu Desktop, qui est également le système d’exploitation le plus utilisé sur les clouds AWS, Microsoft Azure, Google, IBM et Oracle.
Ubuntu 20.10 apporte également LXD 4.6 et MicroK8s 1.19 pour le déploiement de microclouds résilients, de petits groupes de serveurs fournissant des VM et des Kubernetes à la demande sur le Edge ainsi que pour les infrastructures orientées vers les bureaux à distance, les succursales, les entrepôts et la distribution.
En plus de la prise en charge de Raspberry Pi desktop, Ubuntu 20.10 inclut GNOME 3.38, qui modifie la grille des applications et permet de commander et d’organiser les applications selon les préférences des utilisateurs. Le basculement de l’affichage du pourcentage de la batterie a été exposé dans les paramètres de puissance, les points d’accès WiFi privés peuvent être partagés en utilisant des QR codes générés de manière unique et une option de redémarrage a été ajoutée au menu d’état à côté du bouton déconnexion/arrêt.
La version desktop 20.10 supporte désormais les appareils certifiés Ubuntu. Davantage de postes de travail Ubuntu bénéficient ainsi de la prise en charge de l’identification biométrique dès leur sortie de l’emballage. Les appareils 2-en-1 avec clavier à l’écran sont désormais entièrement pris en charge, ce qui permet d’améliorer l’expérience Ubuntu sur des appareils tels que le Dell XPS 2-en-1 et le Lenovo Yoga.
Les modèles Raspberry Pi avec 4 Go ou 8 Go de RAM sont entièrement compatibles avec Ubuntu desktop. « Du Raspberry Pi classique à des modules de calcul de qualité industrielle, cette première étape vers un Ubuntu LTS sur Raspberry Pi avec un support à long terme et des mises à jour de sécurité correspond à notre engagement à élargir l’accès aux meilleures capacités informatiques et open source », a déclaré Eben Upton, PDG de Raspberry Pi Trading.
Les microclouds sont une nouvelle catégorie d’infrastructure pour proposer des solutions de calcul à la demande sur le edge. Les microclouds sont distribués, légers et se déploient à petite ou très grande échelle. Dans Ubuntu 20.10, Canonical présente sa pile microclouds qui combine MAAS, LXD, MicroK8s et Ceph sur Ubuntu, afin de fournir des clouds de poche résilients et renforcés pour accueillir les charges de travail critiques dans les adaptés aux déploiements 5G, aux usines 4.0, aux voitures connectées, aux villes intelligentes et aux établissements de soins de santé.
Sur un Raspberry Pi, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur MicroK8s, pour déployer et orchestrer des charges de travail à haute disponibilité en bordure ou avec LXD pour construire un laboratoire à domicile en utilisant les capacités de clustering et de gestion des machines virtuelles de LXD. La version 20.10 d’Ubuntu offre aux utilisateurs un moyen d’expérimenter, de tester ou de développer avec des capacités de « full cloud » grâce au Raspberry Pi en déployant des cas d’usage allant de la robotique à l’intelligence artificielle et au machine learning.