L’exposition au mercure est nocive pour la santé humaine et met particulièrement en danger le développement des fœtus et des jeunes enfants.
L’héritage de Murata en matière d’ingénierie s’étend sur plus de quatre décennies. Son usine de piles boutons certifiée ISO9001 / ISO14001 (rachetée à SONY en 2017) a commencé à produire des piles à l’oxyde d’argent en 1977. La première pile au monde à l’oxyde d’argent totalement sans mercure y a été inventée en 2004, et la production de masse a commencé en 2005. À ce jour, Murata a produit plus de 4 milliards de piles boutons à l’oxyde d’argent sans mercure, ce qui a permis de réduire de 3 200 kg la quantité de mercure pouvant potentiellement s’échapper dans l’environnement à partir de piles usagées.
Murata est largement reconnu par les grandes marques d’horlogerie comme le fabricant ayant la plus grande part de marché pour les piles de montres. La société renforce encore sa position sur le marché mondial des piles boutons en créant sa propre marque de produits pour les piles de montres, la série SR, lancée en 2019.
Murata propose désormais un vaste portefeuille de piles boutons pour un éventail toujours plus large d’applications différentes. Il s’agit notamment des systèmes de surveillance de la pression des pneus et des télécommandes d’ouverture et de démarrage sans clé des voitures pour les applications automobiles ; des pompes à insuline et capsules endoscopiques sans-fil pour les dispositifs médicaux ; ainsi que des nœuds de capteurs et dispositifs de traçage pour les applications de l’IoT.