Tous ses étudiants de première année vont recevoir un cadeau de bienvenue peu commun, l’ESIEAbot, un kit numérique qui va les suivre tout au long de leur scolarité.
Ce projet numérique est une plate-forme ouverte qui va permettre aux élèves ingénieurs de l’ESIEA de mettre en pratique leurs connaissances numériques (informatique, électronique, robotique, etc.). L’ESIEAbot est un hacktoy, un objet d’expérimentation. Les étudiants vont pouvoir l’étudier, le modifier, avec toujours la possibilité de le réinitialiser en cas d’erreur. Ils vont pouvoir lui greffer des moteurs, des capteurs et d’autres outils qui leur permettront de pratiquer concrètement les matières vues en classe.
« L’ESIEA, c’est l’école du Learning by doing depuis sa création : l’ESIEAbot s’inscrit totalement dans notre pédagogie et met tout de suite nos élèves en situation de comprendre et de créer par eux-mêmes », précise Jérôme Da Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche.
La volonté d’offrir un kit numérique à l’intégralité des nouveaux élèves ingénieurs est une première. Tous vont débuter leur cursus à l’ESIEA par la découverte de l’ESIEAbot : les étudiants de première année participent ainsi au montage du robot pendant leur semaine d’intégration, du 14 au 18 septembre 2020. « Le but n’est pas de donner à nos étudiants toutes les clés pour qu’ils comprennent les multiples possibilités de l’ESIEAbot dès leur arrivée à l’ESIEA, précise Vincent Guyot (directeur scientifique des formations spécialisées en cybersécurité), nous cherchons plutôt à leur faire démystifier la complexité du monde numérique. Avec la prise en main de l’ESIEAbot, nos étudiants vont pourvoir le faire évoluer et les cinq années de formation à l’ESIEA leur permettront d’étendre ses fonctionnalités ainsi que la manière dont ils communiqueront avec lui. » Selon les cours abordés dans les différentes années de leur cursus ingénieur, les étudiants vont pouvoir activer certaines fonctionnalités comme les technologies radio (Wi-Fi, Bluetooth, SDR, etc.) pour interagir avec l’ESIEAbot. L’objectif pour tous les étudiants est qu’il devienne leur hack-toy personnalisé, peu importe la spécialisation que chacun aura choisie (cybersécurité, intelligence artificielle, développement logiciel ou systèmes embarqués).
L’ESIEAbot fonctionne sous Linux, un système d’exploitation dont les fonctionnalités sont comparables à celles de Windows ou macOS mais dont l’architecture ouverte fait de Linux un système parfait pour enseigner les différentes facettes du monde numérique actuel. Parmi ses différents composants, le cœur de l’ESIEAbot est animé par un ordinateur miniature conçu et fourni par notre partenaire Raspberry Pi Foundation. C’est ce composant que les étudiants ingénieurs vont pouvoir administrer, programmer et faire évoluer en y ajouter des extensions (servomoteurs, capteurs, etc.). Toute la conception du robot est pensée dans une logique d’acquisition de compétences.
Le kit de base contient tous les éléments nécessaires pour le montage de l’ESIEAbot. Pour en prendre le contrôle et le faire se déplacer, un joypad USB est fourni. Avec les compétences que les étudiants acquerront à l’ESIEA, ils pourront ensuite commander à distance leur ESIEAbot (web, smartphone, etc.). Une caméra est également fournie pour pouvoir transmettre des images à la personne qui commande l’ESIEAbot. Une fois les compétences spécifiques acquises, elle permettra à l’ESIEAbot de se piloter lui-même à l’aide de technologies de type Intelligence Artificielle. Ce projet numérique est un exercice concret sur le long terme qui va favoriser la créativité des élèves ingénieurs qui auront à cœur de personnaliser leur ESIEAbot au fur et à mesure des compétences qu’ils auront acquises durant leur scolarité.
« L’ESIEAbot a été conçu pour être un accélérateur de compétences » décrit Loïc Roussel, directeur général de l’école d’ingénieurs. Grâce à lui, les étudiants vont pouvoir expérimenter/bidouiller/ hacker depuis leur domicile. C’est un concept nouveau car auparavant la majorité des manipulations techniques devaient se réaliser généralement en laboratoires ou en salles de Travaux Pratiques. Avec la crise sanitaire de la COVID19 et la mise en place des cours à distance, l’ESIEAbot maximise les possibilités pour les étudiants de progresser dans leurs études d’ingénieur.