Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs et le leader de l’industrie des produits d’interface mémoire, a annoncé aujourd’hui une nouvelle mémoire tampon de données DDR5 haute vitesse et basse consommation pour centre de données, serveur et applications de station de travail hautes performances.
Les progrès réalisés au cours des dernières années dans les domaines de l’analyse en temps réel, de l’apprentissage automatique, du calcul haute performance, de l’IA et d’autres applications gourmandes en mémoire et en bande passante ont alimenté une croissance explosive des besoins en bande passante de la mémoire des serveurs. La nouvelle mémoire tampon de données DDR5 5DB0148 conforme JEDEC de Renesas permet des vitesses nettement plus élevées et une latence plus faible pour les modules de mémoire à double rangée à charge réduite (LRDIMM) qui sont devenus la technologie de mémoire de base pour cette nouvelle classe d’applications. La première génération de modules LRDIMM DDR5 basés sur des composants Renesas permet une augmentation de la bande passante de plus de 35% par rapport aux modules LRDIMM DDR4 fonctionnant à 3200 MT/s.
« En tant que fournisseur de solutions DDR5 complètes pour l’industrie, nous travaillons en étroite collaboration avec les clients et les partenaires de l’écosystème pour lancer un portefeuille considérablement élargi de solutions de mémoire en production », a déclaré Rami Sethi, vice-président de la division commerciale Data Center de Renesas. « Nos mémoires tampons de données DDR5 sont essentielles pour permettre des solutions DRAM hautes performances telles que les LRDIMM, des modules alternatifs à haute densité et des solutions de mémoire hétérogènes, qui permettent toutes une nouvelle génération d’applications informatiques hautes performances. »
La mémoire tampon de données DDR5 de Renesas maximise les systèmes d’ouverture des yeux de canal qui sont fortement chargés grâce à une combinaison de techniques de réduction de charge capacitive, d’alignement de données et de récupération de signal. Cela permet aux cartes mères de serveur dotées d’un grand nombre de canaux et d’emplacements de mémoire et de topologies de routage complexes de fonctionner à une vitesse maximale, même lorsqu’elles sont entièrement équipées de mémoire haute densité. De plus, les améliorations apportées à la définition des modules DDR5 permettent des tensions d’alimentation plus faibles (1,1V vs 1,2V en DDR4), une régulation de tension sur module DIMM et la mise en œuvre d’architectures de plan de contrôle avancées avec l’utilisation du concentrateur SPD et des communications de bus de contrôle modernes telles que I3C.
Renesas est le plus ancien fournisseur de produits d’interface de mémoire dans l’industrie avec un historique de développement de solutions de chipset complètes depuis la création de modules de mémoire à double rangée. Dans le cadre d’une famille complète de solutions, la nouvelle mémoire tampon de données DDR5 5DB0148 de Renesas est optimisée pour fonctionner de manière transparente avec les autres composants DDR5 de Renesas sur un module de mémoire LRDIMM, y compris le composant de gestion de l’alimentation P8900, le pilote d’horloge 5RCD0148, le Hub SPD SPD5118 et le capteur de température TS5111. Les fournisseurs de mémoire qui déploient des solutions de chipset Renesas sont assurés d’une interopérabilité totale et d’une qualité robuste.
Des échantillons de la mémoire tampon de données DDR5 5DB0148 sont disponibles pour les clients qualifiés.