Les appareils portables grand-public et dispositifs médicaux, entre autres les appareils de suivi de condition physique, les prothèses auditives et les glucomètres, ainsi que certains systèmes industriels, automobiles et autres, font souvent appel à certaines données spécifiques au client pour optimiser l’expérience utilisateur. Ces ensembles de données non volatiles, notamment des constantes d’étalonnage, des données générales, des préférences utilisateur ou des environnements de bruit variables, sont souvent ajustés par le système final ou l’utilisateur à raison de seulement quelques octets à la fois. La mémoire morte programmable effaçable électriquement (EEPROM) est la mémoire de choix pour ce type d’applications, car elle est non volatile, permet un contrôle au niveau de l’octet, est facile à utiliser et consomme peu d’énergie. Microchip Technology a annoncé aujourd’hui sa nouvelle EEPROM haute densité 25CSM04.
Avec 4 Mbits, cette nouvelle EEPROM Microchip devient la plus grande EEPROM disponible pour les concepteurs, en doublant la densité de 2 Mbits auxquels ils étaient auparavant limités. Jusqu’à présent, les développeurs utilisaient des mémoires Flash NOR moins chères pour toute application de données non volatiles nécessitant plus de 2 Mbits. Étant donné que l’EEPROM offre des avantages en termes de performances par rapport à la Flash NOR, Microchip a répondu à la demande de ses clients en présentant cette EEPROM 4 Mbits offrant plus de capacité. Les avantages de l’EEPROM sont notamment un courant de veille plus faible (2 µA contre 15 µA) ; la possibilité d’effectuer des écritures d’un octet, de plusieurs octets ou d’une page entière ; des temps d’effacement et de réécriture de secteur plus courts (5 ms contre 300 ms) et un nombre de cycles d’effacement et de réécriture supérieur (1 M contre 100 K).
« Repousser les limites de ce qui est possible avec une EEPROM série favorise l’innovation des produits, » déclare Randy Drwinga, Vice-Président de la division Produits Mémoires de Microchip. « Les concepteurs peuvent désormais réévaluer leurs systèmes et tirer parti de cette nouvelle technologie pour optimiser les performances de leurs produits. »
La 25CSM04 rejoint la vaste gamme de mémoires non volatiles de Microchip, qui s’intègre dans les solutions système complètes de la société, articulées autour de ses microcontrôleurs et microprocesseurs 8, 16 et 32 bits. La vaste famille de produits mémoire Microchip comprend des EEPROM série, des Flash NOR, des SRAM et des EERAM, pour tous les types de bus série, dans toutes les densités standard de 128 bits à 64 Mbits.
En tant qu’innovateur technologique dans le domaine des EEPROM série depuis plus de 30 ans, Microchip fournit environ un milliard d’EEPROM par an.
Les EEPROM série 4 Mbits de Microchip sont prises en charge par le kit de démarrage MPLAB pour mémoires série. Ce kit comprend une carte d’interface mémoire série, un pack de démarrage EEPROM série, un câble USB, un CD contenant l’environnement de développement intégré (IDE) MPLAB X, le logiciel de modélisation Total Endurance ™ et un outil interface d’EEPROM série.
La famille de mémoires 25CSM04 est disponible en trois options de conditionnement, à partir de 2,32 dollars l’unité par quantités de 10 000 pièces. Pour plus d’informations, contactez un représentant commercial de Microchip ou l’un de ses distributeurs agréés dans le monde, ou consultez le site web de Microchip. Pour acheter les produits mentionnés ici, visitez notre portail d’achat ou contactez un distributeur Microchip agréé.