Toshiba Electronics Europe (« Toshiba ») vient encore de renforcer son offre de dispositifs optoélectroniques avancés avec deux nouveaux capteurs d’images CCD linéaires, utilisables avec un équipement optique simple.
Principalement destinés aux systèmes d’inspection optique automatisée (AOI), mais aussi aux lecteurs de codes-barres, les TCD1105GFG et TCD1106GFG sont des capteurs monochromes à 1 500 pixels au pas de 5,25 μ. Le TCD1105GFG présente une sensibilité de 125 V/lux-sec, tandis que celle du TCD1106GFG est de 600 V/lux-sec. Leurs rapports dynamiques respectifs sont de 400 (TCD1106GFG) et de 90 (TCD1105GFG). Le TCD1105GFG est équipé d’un obturateur électronique intégré.
Ces capteurs d’images peuvent atteindre une fréquence de données maximale de 25 MHz, ce qui permet d’obtenir des vitesses d’inspection très élevées. Grâce à leurs générateurs d’horloge intégrés, ils n’ont besoin que de peu de composants externes, ce qui réduit les coûts de nomenclature et la place occupée sur la carte. Les mécanismes d’échantillonnage et de maintien de ces capteurs permettent une persistance supérieure du signal de sortie vidéo, qui simplifie le traitement ultérieur du signal.
Fonctionnant à partir d’une alimentation 3,3 V, ces deux capteurs CCD présentent une consommation beaucoup plus faible que celle de leurs concurrents. Tous deux se présentent en boîtier GLCC 16 broches, et leur plage de température opérationnelle s’étend de 0°C à +60°C.