Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui le ZSSC4132 une solution de capteur de pression pour l’automobile dotée d’une interface LIN v2.2a certifiée et intégrée. Le conditionneur de signal de capteur (SSC) monobloc offre les meilleures performances de sa catégorie, une flexibilité de conception accrue et une rentabilité dans un format compact pour les applications de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) utilisées dans les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), les véhicules électriques à batterie (BEV) et les systèmes de climatisation du véhicule électrique à pile à combustible (FCEV).
Le ZSSC4132 peut être configuré pour presque tous les capteurs à pont résistif. Cette flexibilité, combinée à des niveaux de performance de pointe, à une interface LIN intégrée, à un encombrement réduit et aux qualifications AEC-Q100 Grade 0, rend ce SSC idéal pour les petits modules de capteurs automobiles avec des exigences comme un espace limité, un budget restreint et un étalonnage en fin de ligne (EOL).
« Le HVAC joue un rôle important dans le dimensionnement des batteries des véhicules électriques, et les constructeurs OEM recherchent des moyens d’améliorer l’efficacité du système tout en maintenant des performances élevées et en respectant des contraintes de coûts strictes", a déclaré Christian Wolf, vice-président de la division des capteurs automobiles chez Renesas. « Avec le ZSSC4132, les clients peuvent accéder à une solution SSC complète qui est déjà certifiée LIN, ce qui leur permet de faire évoluer facilement et à moindre coût leur développement de système HVAC pour des véhicules électriques et hybrides de moyen à haut de gamme. »
Le ZSSC4132 associe la meilleure technologie d’interface analogique (AFE) pour un conditionnement amélioré du signal du capteur ainsi qu’un étalonnage numérique afin de réduire considérablement la sensibilité au bruit et de fournir une grande précision pour les lectures de pression et de température. L’intégration de SSC réduit les exigences de nomenclature globale en minimisant le besoin de composants externes. De plus, la fonction d’étalonnage numérique unique du ZSSC4132 permet aux clients de minimiser les efforts d’étalonnage, ce qui réduit encore les coûts globaux du système.
Les fonctionnalités supplémentaires incluent :
La certification LIN v2.2a disposant d’une compatibilité descendante avec LIN v1.3, v2.0 et v2.1
Entrée de capteur de pont différentiel qui permet une précision à une sortie pleine échelle de ± 0,5% pour des températures allant de -40 °C à 150 °C
Résolution ADC de 12 à 14 bits
Fonction de détection de la position du nœud esclave sur le bus LIN, permettant au SSC d’attribuer un ID unique à l’appareil
Circuit de protection contre les surtensions et les inversions de polarité
Compatibilité électromagnétique
Plusieurs fonctions de diagnostic
Le ZSSC4132 est maintenant disponible en boîtier QFN 24 broches de 4 mm x 4 mm avec des prix à partir de 1,38 USD par unité en quantités de 10 000 unités. Un kit d’évaluation pour le ZSSC4132 est également disponible dès maintenant avec des prix à partir de 185 USD.