Lorsque Alain Milard me propose une tribune dans Electronique Mag je comptais naturellement commenter la situation du groupe elvia PCB, certes évoquer les difficultés de 2019 mais surtout présenter nos projets ; projets de développement, les investissements technologiques et humains réalisés, nos ambitions, notre futur…
.
Le monde politique réagit et décide, c’est ainsi que les unes après les autres la plupart de nos économies sont mises en sommeil, en quelques semaines le monde bascule dans une crise sans précédent.
L’économie de la planète entière est mise à l’arrêt ; faisant de nous les témoins impuissants d’un cataclysme qui provoque l’anéantissement de pans entiers de notre industrie, de nos entreprises.
Déjà il faut comprendre ce qui est en jeu, appréhender les dégâts collatéraux. Notre industrie de l’électronique va elle survivre à ce choc ? Et nous même ? Avons-nous un futur ?
L’arrêt a été général, tous les secteurs sont touchés, pourtant un secteur l’Aéronautique est totalement sinistré, lui plus que tout autre, est atteint durablement.
Nous, en tant qu’industriel de l’électronique, nous voyons ces géants, ces monuments de l’industrie de l’Aéronautique que sont AIRBUS et BOEING, hier incassables, porteurs de dynamisme et de solidité ; nous les voyons en train de vaciller, entrainant avec eux une cohorte d’entreprises réunies par l’excellence de leur savoir-faire.
Malgré tout il n’est pas lieu, il n’est pas temps de se lamenter, la volonté d’exister de se maintenir sera la plus forte.
Toute une filière de l’excellence ne peut disparaitre, quelque soi la rudesse du choc ! Il y aura un lendemain ! C’est sur cette conviction que nous devons réfléchir et nous préparer. Partout ailleurs et sur tous les secteurs d’activités, nous connaitrons un certain niveau de « cahot ».
Rebondir sera possible, à la condition de penser et réagir collectivement. Il faudra nous rassembler et se mettre en « économie de guerre » pour résister coute que coute.
Le groupe elvia PCB est le leader Européen du circuit imprimé sur le secteur Défense Aero et Spatial. Comme toutes les entreprises de la Supply Chain Aéro nous serons gravement touchés. Le groupe elvia ne traversera pas cette période en restant indemne.
Nous allons les repositionner sur d’autres secteurs d’activités, sur d’autres technologies et faire face à la concurrence Asiatique.
Nous allons lutter jusqu’à reprendre des parts de marché et ainsi atténuer le choc.
J’invite tous les acteurs de la filière électronique à se mobiliser. Plus partenaires que concurrents.